Écoutez cet article
Quelle stratégie mettre en place ?
La première chose à faire lorsque l'on s'apprête à pêcher en réservoir (mais ailleurs aussi) est de se poser les bonnes questions. En voici une liste non-exhaustive.
- Quelle est la température de l'eau ? Est-elle en augmentation, en baisse, stable ?
- D'où vient le vent ? Analyser la pression atmosphérique (hausse ou baisse).
- Où se trouve la nourriture naturelle du réservoir ?
- Y a-t-il de l'activité en surface ? Et si oui sur quoi se nourrissent-elles ?
- Dans quelle partie du lac pêcher ? À quelle profondeur ?
Une fois ces questions posées, il faut ensuite observer le milieu et voir si les truites se manifestent. Si c'est le cas, nous avons déjà un indice sur leur présence.
Puis il faut repérer les courants de surface et veine d'eau. Arrivée et sortie d'eau qui sont toujours des points stratégiques.
La connaissance du lac permet de gagner du temps et de pêcher aux bons endroits en fonction des conditions.
Dans le cas contraire, il faut pêcher vite un peu partout pour trouver les zones où les poissons sont actifs.
Bien souvent, c'est une histoire de profondeur d'eau. Trouver dans quelle couche d'eau se trouvent les truites permet ensuite de savoir comment les pêcher.
Puis vient bien sûr le type de mouche, les coloris, les animations, etc. Cela peut varier d'un jour à l'autre, voire d'une heure à l'autre !
L'emploi de plusieurs cannes montées avec différentes combinaisons permet donc de rapidement changer de technique, couche d'eau et tenter de répondre à certaines de ces questions et de prendre quelques poissons. Puis il faut affiner au fur et à mesure de la journée.
Quelles techniques utiliser ?
La pêche en réservoir peut être pratiquée de nombreuses manières.
Bien souvent, les pêcheurs se contentent de pêcher aux streamers, mais c'est très réducteur.
Sur des poissons fraîchement introduits, effectivement, il se peut que cela soit une des techniques les plus productives, mais ce n'est pas tout le temps le cas. Dès que les poissons ont de la « bouteille » et sont plus éduqués, il faut souvent pêcher avec des techniques plus fines, des mouches plus naturelles et des animations moins agressives.
Il existe donc un grand nombre de techniques à employer dont :
- La pêche au streamer. Mais encore faut-il pêcher avec les bons modèles, tailles, les bonnes animations et surtout à la bonne profondeur avec la soie adaptée.
- La pêche en sèche avec des imitations d'insectes aquatiques ou terrestres, dont la pêche avec des imitations de chironomes dite au « chiro ». Cette dernière peut être pratiquée encore une fois de nombreuses façons.
- La pêche en noyée qui ressemble à la pêche au « chiro », mais avec des mouches différentes.
- La pêche en tandem sèche-nymphe.
- La pêche au bung.
- La pêche en nymphe.
- La pêche aux boobies.
- La pêche au blob, mais aussi un mixte des deux (blob/booby).
Bref, vous l'aurez compris, vous n'avez que l'embarras du choix pour tenter de trouver la ou les pêches du jour et prendre les poissons actifs qui, soit se nourrissent soit sont en maraude dans le réservoir.
Le réservoir permet donc d'apprendre de nombreuses techniques et de progresser dans toutes ces pêches.