Le gobie noir, un poisson qui apprécie aussi les eaux saumâtres

Gobie noir © Laurent Duclos

Le gobie noir fait partie de ces nombreux gobies très présents en bord de mer. Poisson aussi bien à l'aise dans les eaux salées que saumâtres, les mâles arborent une particularité étonnante.

Écoutez cet article

Présentation du gobie noir

De la famille des gobiidés, le nom scientifique du gobie noir est gobius niger, il peut atteindre 20 centimètres et vivre près de cinq ans. Son corps est marbré du brun au noir et il se différencie des autres gobies par une tâche noire sur la première nageoire dorsale. Comme tous les gobies, ses yeux sont globuleux et proéminents. Les mâles arborent une superbe nageoire dorsale effilée qui les rend majestueux.

Difficile à différencier des autres gobies lorsqu'il est encore juvénile, il peut parfois être confondu avec le gobie paganel qui lui porte une nageoire dorsale atypique teintée d'orange.

Une belle nageoire dorsale
Une belle nageoire dorsale

Habitat et comportement

Le gobie noir est un poisson capable de vivre dans des eaux saumâtres et dans des eaux polluées. On le retrouve fréquemment dans et aux abords des zones portuaires sur des fonds sablo-vaseux. Il est présent sur la côte méditerranéenne et sur la façade atlantique dans de petits fonds et jusqu'à une dizaine de mètres de profondeur.

Comme la plupart des gobies, le gobie noir est un petit poisson assez agressif qui défend ardemment son territoire. Il se nourrit de tout ce qui passe à sa portée, petits invertébrés et petits crustacés, et aussi de petits poissons.

Pêcher le gobie noir

La pêche du gobie noir, une pratique ludique
La pêche du gobie noir, une pratique ludique

Poisson vorace et opportuniste, le gobie noir est régulièrement pêcher en rockfishing ou aux appâts. Il est une des espèces de gobies facile à pêcher lorsque l'on a connaissance de sa présence. Il suffit de le rechercher lorsque les eaux sont claires pour le voir se jeter sur un bout de ver ou un petit tronçon de crevette.

Il est également possible de le pêcher avec de petits leurres souples montés sur une tête plombée. Le montage doit être léger et devra être déposé sur le fond avec quelques petites tirées pour énerver le gobie noir prêt à se saisir de cette proie facile évoluant à sa portée.

Plus d'articles sur le thème