Écoutez cet article
Pêcher toujours à la même distance grâce aux piques distances
Le but premier de ces piquets-distances est de pouvoir pêcher exactement à la même distance lors de chaque lancer.
L'installation est simple et rapide. Il vous suffit d'enfoncer les piquets directement dans le sol. Une bande métrée, ou non est fournie avec les piques. Cette bande mesure selon les marques 3 mètres, 4 mètres, 5 mètres… Vous avez donc la distance entre vos piques.
Placer alors votre plomb ou cage à l'aplomb d'un piquet. Il vous suffit alors de dérouler votre nylon autour des piquets. Soit en les croisant, soit en tournant autour. Certains utilisent le frein bobine, mais je préfère ouvrir le pik-up, tenir le fil, et donner la tension moi-même pour le dérouler.
On calcule alors le nombre de tours, que l'on multiplie par la distance entre les piquets. Vous avez alors la distance à laquelle vous allez pêcher. On parle de tour, mais l'on compte en aller-retour, du piquet A au piquet B. Par exemple, vous faites 14 tours (7 allers-retours), la distance mise entre vos piquets est de 3 mètres. On calcule alors 14 x 3 = 42 mètres. Vous pêchez donc à 42 mètres, clipé au moulinet. Si vous clipez au scion, au 42 mètres, vous ajoutez la longueur de canne pour avoir votre distance de pêche exacte.
Vous pouvez éventuellement vous préparer un petit tableau qui vous évitera de recompter à chaque fois, ou faire réviser à vos enfants les tables de multiplications.
Marquer les distances
Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour marquer les distances. Le clip-line du moulinet, ou un stylo traceur.
Soit vous marquez la distance au scion, soit au moulinet. En effet, si vous souhaitez monter plusieurs cannes, et qu'elles ne font pas la même longueur, il est préférable de marquer le fil au scion. Si vous avez les cannes de même longueur, ou que vous n'avez qu'une seule canne à préparer, choisissez l'une des deux façons.
À l'inverse, lors du sondage, vous pouvez venir clipper votre nylon sur la bobine de moulinet. Une zone, sans encombre, un fond de cailloux, une zone sans vase, ou plus profonde. L'endroit qui vous semble le plus judicieux à pêcher. Et ensuite, venir vérifier cette distance sur les piquets. Vous avez donc l'indication d'une zone à une distance précise. Au feeder, on compte alors les secondes jusqu'à ce que la cage touche le fond. En lançant à différentes distances, on peut alors trouver une zone plus profonde.
Cet aspect, permet de se faire une cartographie de la zone de pêche.
Avec un marqueur et plomb à sonder, en carpe batterie notamment, la notion de pouvoir avoir une hauteur d'eau précise s'ajoute à cette cartographie. Je l'évoquerais dans un futur article.
Les piques distances s'emploient aussi et surtout avec la canne d'amorçage, en carpe batterie. En clippant les cannes à même distance, les cannes en action de pêche sont posées sur la zone amorcée.