Écoutez cet article
Biwaa Swimpike 24 centimètres
Le Swimpike 24 centimètres de Biwaa existe en 3 déclinaisons, de grammage différent compris entre 62 et 85 grammes, qui correspondent à slow sinking, sinking et fast sinking. La densité du leurre agit seulement sur sa vitesse de plongée et la nage entre les 3 versions reste identique.
La première chose qui m'a surpris en sortant le leurre de sa boite, est qu'il est très fin. Je trouve qu'il manque de corpulence même si sa conception, et la nage souhaitée par Biwaa pour ce leurre, ne donne pas vraiment la possibilité au concepteur de jouer sur la largeur du leurre.
Je pense que ce manque de corpulence ne doit pas permettre à un prédateur de distinguer comme il faut le leurre, surtout si celui-ci est positionné en dessous ou derrière. Par contre, le point fort de ce leurre est son apparence et son design réussi, qui va provoquer chez le brochet des attaques territoriales, croyant avoir affaire à un de ses semblables.
Les nageoires en plastique souple lui donnent du réalisme sous l'eau. Elles semblent fragiles, heureusement, le leurre est fourni avec un set de nageoires de rechange.
La souplesse de ces nageoires donne l'avantage qu'elles n'ont pas de mémoire et ne prennent pas de mauvaises formes lorsque le leurre est stocké dans une boîte.
Utilisation
La conception du leurre oblige de le récupérer à une certaine vitesse pour que sa nage s'exécute, du fait de cette vitesse, on s'éloigne de l'esprit pêche au big bait, pour laquelle la faible vitesse et les longues pauses sont une des clés. De plus, le leurre ne nage pas vraiment, il suit une trajectoire droite et sa nage consiste plutôt en une ondulation de son corps, la tête, elle, reste bien droite.
La seconde animation possible est de le travailler par saccades, un peu comme la technique du poisson mort manié.
La résistance du leurre dans l'eau est très faible, son utilisation se fait facilement aussi bien avec un ensemble casting que spinning. Je l'utilise avec une canne casting de puissance 10-80 grammes. L'utiliser avec un matériel plus lourd n'est pas agréable, car on ne ressent pas la nage du leurre. Cependant, j'ai remarqué que cette fréquence de nage particulière est intéressante par eaux troubles ou par faible luminosité.
Mon avis
Esthétiquement, le leurre est très beau et sa ressemblance avec un brochet est réussie. Cependant, même si sa longueur de 24 centimètres peut faire penser qu'il s'agit d'un big bait, je ne le considère pas comme tel, du fait de sa faible corpulence et de son poids réduit.
C'est un bon leurre transitoire, facile d'utilisation, qui peut permettre de découvrir la pêche avec de gros leurres ou pour pouvoir utiliser des leurres de taille conséquente, sur du matériel standard sans devoir posséder un ensemble dédié aux big baits.
Son utilisation peut être un peu déroutante, car on ne le sent pas travailler dans la canne, mais il a le mérite de proposer une fréquence différente de la majorité des autres leurres du marché, chose qui peut faire la différence certaines journées. C'est un leurre que j'affectionne pour pêcher en eau claire et peu profonde, lorsqu'il faut avant tout miser sur l'apparence.
Biwaa Swimpike 24 cm
- Longueur : 24 centimètres
- Poids : 62, 75 et 85 grammes
- Type : coulant lent, coulant, coulant rapide
- Prix public conseillé : 39,50 €