Constituer sa première boite de leurres pour pêcher en eau douce

Constituer sa boîte à leurre © Antonin Perrotte-Duclos

Faire le choix parmi les milliers de leurres qui existent sur le marché n'est pas chose facile. Certains d'entre eux permettent toutefois d'apprendre les bases plus facilement au bord de l'eau, en voici quelques-uns.

Écoutez cet article

La cuillère

Choisir le bon leurre
Choisir le bon leurre

Bien que la cuillère puisse paraître une technique simple à aborder, elle reste tout de même pleine de subtilités. Ce leurre permet de pêcher toutes les espèces de carnassiers d'eau douce, de la truite au brochet, et même le silure.

Il existe différentes cuillères, mais la cuillère tournante est sans aucun doute l'idéale pour débuter. Elle fonctionne très bien dans de petites tailles en rivière ou en plan d'eau pour la truite et la perche. Les grosses tailles sont plutôt destinées à cibler les brochets, sur lesquels des poids importants permettent de pêcher des couches d'eau plus profondes. C'est un leurre très efficace dans la majorité des conditions que vous pourrez rencontrer au bord de l'eau.

La cuillère vous permettra d'apprendre l'intérêt d'une vitesse de récupération adaptée à l'activité des poissons suivant les saisons. En rivière, vous apprendrez à gérer une dérive pour passer aux endroits où les poissons se tiennent à l'affût.

Le leurre souple

Différents leurres souples
Différents leurres souples

Si l'on peut citer un leurre capable de pêcher partout et tous les types de poissons, c'est bien le leurre souple. C'est le couteau suisse des leurres, on peut l'utiliser aussi bien en rivière qu'en lac, dans de faibles profondeurs et sur des postes très profonds. Bien évidemment, la taille et le poids doivent être adaptés pour correspondre au milieu que l'on pêche.

Le leurre souple vous permettra d'apprendre aussi bien les techniques de prospections rapides ainsi que les pêches lentes à gratter. Tous les carnassiers raffolent de leurres souples, et, un avantage pour le pêcheur, leur prix est bien plus faible qu'un leurre dur.

Un shad par exemple, leurre souple doté d'une caudale vibrante, s'anime par le simple fait de le ramener vers vous. Il sera donc efficace même si vous ne savez pas exactement quoi faire. Varier les vitesses de récupération permettra de la faire évoluer dans différentes couches d'eau pour trouver les poissons.

Les leurres durs

Un jerkbait minnow pour pêcher le brochet et un pour la truite
Un jerkbait minnow pour pêcher le brochet et un pour la truite

Les leurres durs sont, sans aucun doute, plus difficiles à manier correctement lorsque l'on débute. Certains nécessitent un minimum de connaissance dans les animations efficaces suivant le type du leurre. Il en existe beaucoup de variétés différentes, s'animant différemment pour cibler certains poissons.

Les plus simples à manier sont aussi parmi les plus efficaces, notamment ceux de la famille des jerkbaits minnows. Ils sont à l'aise pour la truite dans les courants tout comme pour les brochets en plan d'eau. La principale variation est la taille, que l'on adapte aux poissons ciblés.

Les jerkbaits minnows peuvent être ramenés en linéaire entrecoupé de pauses ou non. Ils peuvent aussi être jerkés, ce qui consiste à donner de simples coups de scion pour que le leurre se désaxe et imite un poisson blessé. Grâce à ce leurre, vous apprendrez rapidement que certaines animations, même les plus basiques, fonctionnent très bien.

Plus d'articles sur le thème