Écoutez cet article
Réussir au plat, trouver le bon poids et réaliser le bon réglage de la ligne
Fortement quillé et attaché sur le côté, le flotteur plat présente son profil étroit au courant. Lorsqu'on bloque la ligne sur le coup, le courant est fendu par le plat sans provoquer de turbulence ou de vibration au niveau de la ligne. D'où une parfaite perception des touches et un meilleur contrôle de la poussée de l'eau sur la plombée et le bas de ligne. La pêche à bloquer atteint son efficacité maximum, pour les gros blancs, lorsqu'une partie du bas de ligne, l'hameçon et l'esche, reposent immobiles sur le fond.
Mais une plombée trop lourde rebute le poisson. Il faut trouver le juste poids, qui, à 1 ou 2 grammes près, empêche le courant de balayer la ligne. Ensuite, évitez de faire reposer des plombs sur le fond pour être sûr que l'esche y soit plaquée. Certaines touches seraient alors indétectables.
Un bon réglage de la ligne peut doubler le nombre de prises. Donc, pour réussir au plat, deux objectifs s'imposent : trouver le bon poids et réaliser le bon réglage de la ligne.
Trouver le bon poids
Sondez et repérez la profondeur exacte. Groupez la plombée contre la boucle de raccord du bas de ligne. La distance plombée-flotteur doit être 10 cm supérieures à la profondeur. Accompagnez la descente de la ligne à l'aplomb du scion. Si elle reste verticale et que le corps du flotteur émerge lorsque la plombée touche le fond, c'est que la ligne est trop courte.
Il ne faut pas oublier que pour faciliter les réglages, pour sonder, pincez une grosse grenouillère de 30 grammes sur le plomb de touche et non sur l'hameçon.
Le sondage effectué, repérez la profondeur exacte (distance flotteur-plomb de touche), en faisant une marque sur votre kit.
Après avoir bricolé les réglages en début de pêche, il est souvent nécessaire de venir vérifier que la distance flotteur-plomb de touche ne dépasse pas de plus de 20 cm la profondeur du poste.
Le bon réglage
Après avoir sondé et repéré la profondeur, la ligne doit se positionner correctement. Pour cela, il faut tenir compte des différents courants.
En courant lent, placez la plombée principale à 20 cm du plomb de touche, la distance de ce dernier au flotteur correspondant à la profondeur du poste.
En courant moyen, placez la plombée principale à 10 cm du plomb de touche, et, ajoutez 5 à 10 cm de fond.
En courant soutenu, placez la plombée principale contre le plomb de touche. Ajoutez du fond, 5 cm par 5 cm jusqu'à ce que la plombée talonne. Remontez ensuite toute la plombée, centimètre par centimètre pour qu'elle ne touche plus le fond.
Ceci est fastidieux, peut-être, mais nécessaire et très payant.