Écoutez cet article
Présentation du gobie à bouche rouge
Son nom scientifique est gobius cruentatus, il peut être aussi dénommé gobie ensanglanté ou gobie sanglant. Comme son nom l'indique il se différencie des autres espèces de gobies par sa bouche rouge atypique. Une bouche donc ornée de belles lèvres proéminentes d'un rouge vif.
Son corps plus ou moins rouge et brun comporte de nombreuses taches blanches et noires. Sur le haut de ses nageoires dorsales, on peut observer un liseré blanc ou bleu clair. C'est un gobie qui peut dépasser la taille de 15 centimètres.
Habitat et comportement
Le gobie à bouche rouge est présent sur les côtes méditerranéennes dès les premiers mètres jusqu'à une trentaine de mètres de profondeur. Il fréquente la plupart des biotopes, zones rocheuses et zones sablo-vaseuses, à partir du moment où il a un endroit pour pouvoir se cacher.
En effet, le gobie à bouche rouge passe la plupart du temps dans sa cache qu'il ne quitte que pour s'alimenter. Son alimentation se compose essentiellement d'invertébrés et de petits crustacés. Poisson omnivore, il peut aussi se nourrir de fragments d'algues et de petits poissons.
Poisson farouche, le gobie à bouche rouge est un poisson solitaire qui a tendance à défendre son territoire. Sa reproduction se déroule à la fin du printemps et au début de l'été.
La pêche du gobie à bouche rouge
Le gobie à bouche rouge est une espèce souvent recherchée par les amateurs de rockfishing du fait de sa coloration hors norme et de son côté photogénique.
Il peut être pêché à l'aide de petits leurres souples ou de worms montés sur une tête plombée ou un simple hameçon avec un plomb chevrotine au-dessus. Pour dénicher un gobie à bouche rouge, il faut procéder à des animations minimalistes près du fond à proximité d'abris potentiels.
Une espèce qui peut aussi s'inviter lors de sessions de pêche au posé ou en surfcasting selon la taille des appâts et des montages employés.