Pêcher les différentes structures, comment choisir le bon leurre ?

Pêcher les structures © Yoann Herveleu

Quel leurre utiliser pour pêcher une structure ? Après avoir analysé la structure que l'on veut prospecter, découvrons ensemble les règles de bases pour pêcher les arbres, les roches ou les herbiers.

Écoutez cet article

Analyser la structure et sa nature, à prospecter

La première chose à faire est bien évidemment d'analyser la structure que l'on souhaite prospecter : sa nature, sa composition, sa profondeur et son exposition. Ces quatre facteurs permettent d'avoir une idée globale des problèmes que vous allez rencontrer et donc d'utiliser le bon leurre pour les surmonter.

Quand je parle de nature de la structure, je parle de sa physiologie : arbre, roche, herbiers sous-marins ou herbiers de surface (plus denses).

Pêcher les arbres


Ici le Flateforce de chez Evergreen, un crankbait à flancs plats extra !

Cette structure est pour ma part une des plus plaisantes à pêcher, car elle me permet d'utiliser des leurres que j'affectionne particulièrement : topwater, crankbait, slug et rubberjig.

Un stickbait ou un popper me permet de pêcher les extérieurs de l'arbre alors que le crankbait excelle pour traverser les branches sans s'accrocher. Les modèles flatside squarebill ont ma préférence, le wobbling moins prononcé garde les deux triples dans l'axe de la bavette, et cette dernière, grâce à sa forme carrée, écarte facilement le leurre des branches qu'il frappe.

Le slug me permet quant à lui de pénétrer facilement en profondeur au cœur de l'arbre en le skippant. Et enfin, le rubberjig est l'outil idéal pour peigner précisément les arbres immergés. Les modèles Tour Grade Skipping et Comeback de chez Strike King sont mes armes de prédilection. La forme de leur tête offre une position plus verticale de l'hameçon et me permet ainsi un ferrage efficace dans le palais des poissons pour une extraction en force.

Pêcher la roche et les éboulis

Ces amas de pierres sont souvent des postes de prédilection pour nos carnassiers en phase de repos. J'utilise donc ici principalement des techniques de réactions : topwater, crankbait, jerkbait, ou swimbait (Hard et Soft 6"+).

Le stickbait ou buzzbait en surface, le choix se fait en fonction des conditions météo. Ni pluie ni vent = stickbait. Pluie et/ou vent = buzzbait.

Le crankbait, et oui, encore... Ici, il faut opter pour des modèles Roundbill (bavette ronde) avec des corps plus ou moins ronds. Ces modèles ont la particularité d'avoir une nage plus "nonchalante" et permettent d'insister plus facilement sur des postes.

Le jerkbait est ici un incontournable, variez les modèles et les sonorités pour trouver le bon leurre, mais son efficacité sur ces spots est largement avérée.

Le swimbait, qu'il soit en version souple ou dure, c'est un leurre parfait pour provoquer. Utilisé sur des tailles de 6 pouces et plus, il fait des merveilles sur des poissons apathiques.

Pêcher les herbiers sous-marins

Le Swimming Jig, une arme redoutable quand les eaux se rafraichissent
Le Swimming Jig, une arme redoutable quand les eaux se rafraichissent

Ces zones sont des secteurs assez uniques, puisque vous imaginez plus que vous ne voyez ce qui s'y passe. Chatterbait, swimjig, shad à palette, lipless crankbait, et spinnerbait sont les 5 leurres que j'utilise le plus sur ces spots.

Les herbiers sont généralement des zones de chasses pour les carnassiers, une animation linéaire est alors selon moi la meilleure solution. Elle permet de couvrir un maximum de terrain en peu de temps et est simple à mettre en place.

Il existe une autre technique redoutable dans ces conditions, laissez votre leurre tomber doucement dans la végétation, une fois votre leurre "bloqué", tirez avec force sans coup sec pour qu'il puisse s'extraire des herbes. La touche parvient souvent à ce moment-là.

Pêcher les herbiers de surface

Ces zones sont faites pour mettre vos nerfs à vif. Les poissons qui s'y trouvent n'ont pour la plupart pas l'habitude d'être dérangés, les attaques peuvent donc se révéler violentes. En surface, toutes les familles de frogs peuvent être utilisées. Sous la pellicule, texas rig, et rubberjig sont les deux techniques qui m'accompagnent constamment.

Maîtriser le grammage du leurre

Variez les leurres selon les saisons et la turbidité de l'eau et le tour est joué. Je parlais plus haut de la profondeur, celle-ci aura un réel impact sur votre façon de pêcher. Bien que le choix du leurre soit très important, sa présentation l'est deux fois plus. Le grammage est donc un point à sérieusement maîtriser.

Au moment de choisir votre leurre, assurez-vous qu'il soit assez lourd pour atteindre votre poste, mais qu'il soit assez léger pour ne pas créer de doute au moment de l'aspiration, surtout si vous pêchez avec des leurres que vous laissez reposer sur le fond.

L'importance du grammage
L'importance du grammage

Prendre en compte l'exposition

Très souvent oubliée, l'exposition du poste est pourtant un aspect décisif de votre choix de leurre. Notamment pour ce qui est du bruit de ce dernier. En effet, vous avez sans doute remarqué (surtout à la mer) le bruit que peut créer les vagues venant se fracasser sur les roches. Et bien imaginez maintenant qu'un poisson doive repérer votre leurre dans tout ce vacarme...

Vous commencez à comprendre, essayez donc de faire plus de bruit avec votre leurre.

Plus d'articles sur le thème