Écoutez cet article
Le comportement de la rascasse
La rascasse brune est un petit poisson prédateur de Méditerranée qui utilise le mimétisme de son corps pour se confondre avec son biotope et donc se cacher de ses proies. Elle surgit de sa cachette lorsqu'une opportunité de repas passe près d'elle. Son corps est souvent d'une teinte marron, pourvu de petits lambeaux de peau imitant des algues sur un rocher.
Sur le dos, les ouïes et le ventre, la rascasse possède des épines venimeuses qui lui servent d'arme de défense contre des potentiels prédateurs. Elle se cache principalement dans les digues, dans des trous en côte rocheuse et dans les amas de posidonies.
C'est un poisson plutôt nocturne, doté d'une très bonne vision et qui profite de l'obscurité pour devenir totalement invisible auprès de ses proies.
Où la trouver ?
Savoir où se postent les rascasses est essentiel si l'on souhaite en capturer. De manière générale, il faut privilégier les zones rocailleuses, où la rascasse pourra aisément se camoufler. Elle s'y nourrit de différents crustacés comme les crabes et les crevettes, mais également de petits poissons pensant être à l'abri sous un rocher.
Elle privilégie les coins sombres en journée et sort de sa tanière la nuit, non loin de son trou préféré au cas où un danger approcherait. La rascasse apprécie les zones peu profondes en été, de 0 à 10 mètres, mais on peut également la retrouver à presque 100 mètres de profondeur.
Les zones où les courants ou les vagues balayent le fond lui permettent de saisir au passage une crevette ou un crabe à la dérive. Évitez les zones sableuses, la rascasse ne peut pas s'y cacher et en reste donc éloignée.
Cibler la rascasse
Maintenant que nous sommes sur une zone propice à la présence de la rascasse brune, il va falloir réussir à la leurrer. Que ce soit de jour ou de nuit, le rockfishing est sans aucun doute, la technique la plus efficace pour en attraper.
Privilégiez des leurres souples de petite taille, pas plus de 5 cm, ressemblant à des crustacés ou même à des alevins de poisson. Une tête plombée jusqu'à 3 grammes vous permettra de descendre vite sur le fond, zone de vie de la rascasse. Les animations doivent être réalisées aux abords des trous ou des failles créées par des amas de pierres. Une dizaine de secondes à faire sautiller le leurre sur le fond suffit généralement à faire sortir la rascasse de son trou, s'il y en a une.
Passez au peigne fin toutes les anfractuosités facilement atteignable avec votre leurre, sans jamais le perdre de vue. Vous serez parfois surpris de la violence de l'attaque d'une rascasse, bien décidée à gober votre leurre puis à repartir se cacher dans son trou.