Écoutez cet article
Salut Tony, on se retrouve en live pour une fois ! Quel est le programme ?
Tony : yes ! Ça fait plaisir de passer une journée ensemble au bord de l'eau, enfin sur l'eau ! Car aujourd'hui le programme c'est sandre évidemment, en bateau et en verticale principalement à l'aide du live et un peu de linéaire. Tu vas voir le live, c'est génial, tu observes les réactions des poissons en temps réel et cela te permet de t'adapter plus facilement.
Si fondamentalement tu peux pêcher en verticale juste avec le 2D heureusement, le live permet de prendre des poissons suspendus dans la colonne d'eau que tu aurais difficilement pu capturer avant. C'est une technologie vraiment captivante !
Je suis venu les mains vides… Tu nous as pris quoi comme matériel pour cette froide journée !
Tony : un bonnet avant tout ! (Rires) Sérieusement, ne t'inquiète pas, j'ai tout ce qu'il faut ! Des Black Minnows en 120 à 160 dans des coloris naturels et flashy et les cannes. Une 62mx de Rainshadow et une 664 et une SSH 637 de NFC pour la verticale et une Statement 724 et l'incontournable 705 de NFC pour le linéaire.
L'année dernière, vous avez beaucoup utilisé les blanks 724 de Rodbuilder's Republic, ainsi que des NFC 703 et 805 pour animer vos Black Minnows et vos Muddiger. On constate cette année qu'il s'agit d'un matériel différent !
Tony : oui, exactement. L'année dernière nous avions utilisé ces trois blanks, mais nous avons changé. Pour la saison 2, ce sont les Statements 766 de Rodbuilder's Républic et les 807HM de North Fork Composite qui ont eu notre préférence.
En réalité, ce n'était pas quelque chose de préméditée, mais comme l'année dernière nous sommes partis avec un gros fagot de cannes et de nombreuses boites de leurres pour s'adapter aux exigences des poissons et du milieu. On avait tout ce qu'il fallait et au final on a utilisé ces deux modèles, car les sandres étaient orientés sur des grosses proies, notamment les BM 140 et 160. Et parce qu'on avait aussi besoin de longueur pour la pêche du bord pour avoir un excellent contrôle de la bannière.
Pour nos utilisations, le Statement était parfait en bateau et le 807 du bord.
Malgré l'expérience de l'année dernière et un milieu sensiblement similaire, vous aviez donc anticipé la nécessité de pêcher autrement ?
Tony : oui et surtout avec les connexions qu'on a, notamment Pedro et Stéphane, on a toutes les informations en amont pour faire une présélection pertinente du matériel qui va bien ! Et on emmène toujours un petit supplément histoire ne pas manquer ou si la pêche change !
Ou si on roule en 4x4 sur un blank par exemple !?
Tony : ah oui ! (rires) Cela faut éviter !
Donc BM 140 et 160 en priorité et deux coloris qui sont sortis du lot ?
Tony : tout particulièrement le Blue Electric. C'est un coloris qui fonctionne toujours bien dans les lacs espagnols. On a constaté une belle différence sur ces coloris par rapport à des couleurs fluos qui n'étaient pas aussi efficaces.
Cela correspond bien aux ablettes présentes dans le lac et aux eaux souvent claires, même si là ce n'était pas forcément le cas.
Le blanc a bien fonctionné aussi, un grand classique !
Cela répond aussi à la stratégie que l'on a adoptée cette saison ! Nous étions dans des pêches de prospection ! On a beaucoup bougé et on a pêché vite, alors on ne s'est pas préoccupé de peaufiner les coloris. On cherchait surtout des poissons actifs.
Et l'année prochaine, vous avez déjà prévu des changements ?
Tony : l'année prochaine ? On y retourne et c'est déjà filmé ! Sans trop spoiler, on part toujours avec des blanks qui ressemblent, car on s'est orienté sur des lacs de barrages. Mais on a aussi emmené des nouveautés comme la SSH 637 de NFC ? SSH pour Sharp Shooting…
C'est un super blank qui bosse super bien avec des très gros leurres, mais avec lequel tu prends beaucoup de plaisir même sur des petits poissons. Il a pas mal tourné ce blank !
Pour revenir sur le Statement 766 de Rodbuilder's Republic qui semble être ton coup de cœur, qu'est ce que tu aimes particulièrement ?
C'est un blank hyper polyvalent avec lequel je pêche le sandre et le bar. C'est une 10-40 g de puissance. Ça peut lancer des gros leurres et rester réactif avec des petits. C'est vraiment un blank très sonore et léger. Et au final très joueur ! Tu peux passer toute la gamme des BM du 120 au 160 sans problème.
Avec une poignée carbone, c'était vraiment un régal ! D'ailleurs, elle est restée en Espagne, car Pedro a aussi eu un gros coup de cœur sur ce blank !