Écoutez cet article
Rencontre entre pêcheurs à la mouche
18 participants sont venus des 3 départements bretons (22, 56, 29) pour braver les conditions hivernales (vent d'est et froid persistant) au bord du très beau réservoir de l'Etang Neuf de 9 hectares situé sur la commune de Saint-Connan (22) géré par la Fédération de Pêche des Côtes d'Armor.
Étaient donc présents certains membres du club Mouche d'Arzano, club Mouche Kreizh Breizh et du club Mouche de l'Etang Neuf ainsi que quelques pêcheurs hors club dont je fais partie.
Une compétition en 6 manches, du bord et en barque
6 manches (3 par demi-journée) de 45 minutes étaient prévues, dont une partie du bord depuis les nombreux pontons aménagés autour du lac et l'autre en barques à deux pêcheurs (6).
Les truites seront comptabilisées et mesurées. Chaque truite rapporte 1 point si elle fait moins de 50 cm et 2 points pour les truites de plus de 50 cm. La longueur totale pouvant départager les pêcheurs ex-aequo en nombre de points.
Après un briefing dans les locaux du pôle animation (mis à disposition) et les documents (plans, rotation des manches) distribués, les « compétiteurs » ont monté leurs cannes puis se sont rendus sur les postes dans l'attente du clairon ! Départ de la première manche à 9 h 15.
Des truites actives et combatives
Dès les premières minutes, les poissons ont répondu présent. Les touches étaient plutôt discrètes en début de matinée puis les truites se sont activées et ont bien fait plier le carbone.
La pêche aux boobies sera la technique la plus prenante, cependant la pêche en soie intermédiaire, voire en flottante au streamer rapportera son lot de truites.
J'ai commencer mes 3 manche du bord sur 3 pontons différents. Personnelement, j'ai débuté la pêche en intermédiaire à l'aide de deux streamers. Un noir en pointe et un orange en potence. Les deux ont pris. les truites étaient dans les bordures et bougeaient. Les ayant repéré, j'en ai piqué quelques unes très près de la berges. Je décroche rapidement 3 truites ce qui fait rager mais c'est le jeu! Puis les touches ont continué, ce qui m'a permis de "rentrer" quelques poissons et de se détendre un peu! Ensuite, j'ai tenter aux boobies avec un montage à 3 mouches de différentes tailles et couleurs. Il fallait alterner entre des pêches très lentes et micro-animation et des pêches rapides en rolly-polly en passant par un mixte des deux. D'autres poissons sont venus dans l'épuisette.
L'après-midi, j'ai alterné entre les deux techniques, mais c'est surtout ou fond que l'on prenait les poissons. Des touches parfois très discrètes et d'autres plus brutales. Les poissons ont continuer à mordre mais il fallait trouver la pêche.
Pas de coloris qui sort vraiment du lot, à part peut-être le noir. Mais le rose, chartreux, orange et blanc ont déjoué la méfiance des truites très combatives.
Quelques casses et de nombreuses décroches avec ces truites qui sautaient et surtout donnaient de gros coups de tête. Sans ardillon, cela ne pardonne pas ! Certains décrocheront plus de 10 truites, voire plus.
Une rencontre amicale entre passionnés réussie
Un total de 182 truites ont été capturées lors de cette journée très froide, mais où les truites étaient très actives du début à la fin. Dans l'après-midi, il fallait vraiment s'adapter et changer constamment de couleur, écartement et taille des mouches, animations, pour faire craquer les truites qui en avaient vu de toutes les couleurs.
Les truites mesuraient entre 40 et 54 cm («big fish» capturé par Dominique et Trève).
Le podium sera constitué comme suit :
- 1er avec 31 truites et 35 points, Jean-Baptiste Vidal – Enjoy Fishing
- 2ème avec 17 truites et 20 points, Youenn.
- 3ème avec 19 truites et 19 points, Thierry.
Les lots ont été fourni par le magasin Ardent Pêche et la Fédération de pêche 22.
Une bien belle journée ensoleillée, très bien organisée, dans une ambiance amicale et conviviale sur ce très beau réservoir bien empoissonné.
Tous les participants ont pris de jolies truites et ont passé un très bon moment.
Merci à tous les participants et bravo pour toutes ces prises. Un grand merci aux organisateurs et bénévoles.
À la prochaine !