Écoutez cet article
Respecter le règlement en ce qui concerne le bar
Retour des pêches d'hiver, un peu en avance cette année avec le froid piquant. Cette année, le froid est arrivé très vite et est très piquant. L'occasion de ressortir les tenues spécifiques pour pêcher en kayak l'hiver et de rechercher les poissons au petit large, lieus, cabillauds et céphalopodes au menu. La fin de saison sur le bar comme espèce ciblée est arrivée réglementairement le 30 novembre au nord du 48ème parallèle.
En effet, il y a une différence de règlement de chaque côté de cette frontière virtuelle qu'est ce fameux 48ème parallèle. Le poisson n'est pas au courant et est encore présent, j'en ai d'ailleurs fait l'expérience sur cette session. Cela m'a obligé à changer mes habitudes de pêche et ranger quelques leurres dans leur boite en attendant qu'ils migrent vers leurs zones de frayères.
Pour être clair, la pêche du bar n'est pas fermée au nord de cette frontière, seul le prélèvement n'est pas permis, mais autant les laisser tranquille et faire leur boulot d'hiver.
Tenue hivernale pour pêcher en kayak
Un joli créneau se présentant donc sur mes spots du petit large, je décide de commencer ma saison poissons d'hiver. En l'occurrence les lieus jaunes ou noirs, cabillaud et céphalopodes. Comme le froid est arrivé, les gelées blanches sont bien présentes à la mise à l'eau, j'ai ressorti l'habillement nécessaire aux sorties hivernales en kayak.
Pour cette sortie, j'ai mis la long John 3 mm et un pantalon et veste déperlants pour ne pas que les embruns traversent. Il faut aussi porter une attention aux pieds, si vous êtes mouillés lors de la mise à l'eau, vous ne tiendrez pas une demie-heure avant d'avoir froid. Alors chaussettes techniques et bottines de pêche de rigueur, ainsi que des gants spécifiques pour les mains. Ne sortez pas l'hiver si vous n'êtes pas correctement équipé, cela a un coût, mais ça vaut l'investissement pour être confortable sur l'eau.
S'adapter aux conditions rencontrées
Je pars donc pour cette session hivernale et une fois trouvé le bord de chenal, je débute avec mon leurre fétiche pour prospecter le tombant, il y a souvent des lieus qui traînent par là. Au bout de quelques minutes c'est un joli bar qui se pique, comme dit au début, ils sont encore bien présents. Photo et remise à l'eau immédiate et je range mon poisson nageur pour éviter d'en piquer d'autres de cette façon.
Direction le petit large sur mes spots à lieus, une fois sorti de l'abri des îles, c'est un vent d'est assez soutenu et fort désagréable qui souffle. Du coup, cela rend les dérives très rapides et je suis obligé de plomber un peu plus lourd pour réussir à sentir le fond sans avoir trop de bannière sortie. Les têtes de 45 grammes sont un bon compromis, montées sur mes leurres souples à lieus, des Talashad qui imitent des lançons, très présents sur ces spots. C'est une des proies préférées des lieus du coin.
Et en effet, ils sont là, dans une vingtaine de mètres. Ces poissons seront les cibles principales de l'hiver, leur reproduction est plus tard, vers la mi-février et ils désertent alors ces spots pour rejoindre des zones beaucoup plus profondes.
J'ai le temps d'en piquer quelques-uns avant la bascule de marée, que je ne pourrai pas exploiter, car le vent se renforce et la mer se lève, du moins assez pour trouver que je ne pêche pas en sécurité. Du coup, je reviens vers l'abri des îles, retrouver un peu de confort, bien m'en a pris, je ferai le plus joli de la session avec la nouvelle couleur orange tropic sur le tombant du début de session dans une quinzaine de mètres de profondeur.
Il est 13 heures et il est temps de rentrer, j'ai aussi profité de cette session pour faire quelques essais d'accessoires. Les nouveaux supports d'écran Railblaza, dédiés aux sondeurs Garmin. Ils permettent de tourner l'écran sans efforts et sans manipulations compliquées dans tous les sens et toutes les positions, faciles d'emploi et pratiques pour nos kayaks. Vers 13 h 30, je suis sur la plage de départ, casse-croûte au soleil, il est temps de rentrer.