Écoutez cet article
Cibler ses appâts
Au vu du panel de marques et de gammes, il est parfois difficile de s'y retrouver. Le fait de cibler ses appâts permet avant tout de ne pas s'y perdre.
Faire une sélection permet de connaître davantage les produits qu'on utilise, de les comprendre. Et d'en faire la meilleure préparation possible.
Dans les gammes, on retrouve des farines, des pellets et des pâtes. Chaque gamme développée, propose des parfums différents. Mais aussi des actions de particules, d'huiles, qui permettent d'agir différemment et de déclencher des touches.
Des produits polyvalents pouvant être utilisés aussi bien, à la canne, au feeder et method-feeder. Les produits sont tout aussi adaptés à la batterie. Il suffit juste de les préparer autrement.
Les farines
Les farines initialement conçues et affinées pour la pêche au method-feeder, sont tout aussi exceptionnelles pour une pêche au zig. Que ce soit en approche batterie ou feeder. En l'occurrence, c'est le travail des farines et du sur-mouillage.
Les pâtes
Les pâtes quant à elles, permettent de répondre aussi bien aux saisons qu'à tous les sites. Même si la plupart des pêcheurs utilisent cette technique quand les eaux se réchauffent, certains adeptes en ont fait leur approche principale.
Les pellets
Concernant les pellets, un choix de pellets durs, de plusieurs diamètres, est nécessaire. Cela permet de pallier d'une part à toutes les saisons de pêche, mais également d'adapter en cours de pêche et de réguler les touches en fonction du comportement des poissons.
Les pellets peuvent aussi bien être utilisés à la canne, tout comme au moulinet. Sans oublié leur utilisation au pellet waggler. Secs, mouillés, booster, une fois encore, c'est leur préparation qui fera la différence.
Les esches
Les appâts pour escher sont aussi vastes et variés. Dumbels, billes complètent les gammes de farines et pellets.
Les pellets expanders : naturels ou colorés, ils correspondent parfaitement à l'exigence technique des carpodromes et des fisheries. Ce sont des pellets flottants qu'il faut préparer. Leur préparation est hyper simple et rapide. Mais surtout, leur tenue à l'hameçon est sans faille.
Les graines et appâts naturels
Et à côté de tous ces produits, il ne faut pas oublier les graines : chènevis, maïs, blé... Et aussi les appâts naturels : asticots, vers de terre, terreaux, vers de farine, teignes...
Que ce soit les appâts ou les graines, ils peuvent aussi bien servir en esches qu'en amorçage. Le tout est de savoir ce que l'on fait. Ne pas mettre n'importe quoi et n'importe où dans l'eau. Construire son poste de pêche et adapter en fonction du comportement des poissons. Se limiter à des choses simples et naturelles permet d'avoir de meilleurs résultats.