Hebdo matériel / Nouveauté : chariot de portage kayak, le C-Tug R de chez Railblaza

Chariot de portage C-Tug R © Paul Duval

Déplacer son kayak de pêche n'est pas toujours simple. Railblaza propose un nouveau chariot de portage, le C-Tug R qui facilitera vos déplacements. Découvrons ensemble cette nouveauté qui intéressera les pêcheurs en kayak.

Écoutez cet article

Railblaza est une marque d'accessoires pour bateau et kayaks, originaire de nouvelle Zélande. Railblaza propose, en cette fin d'année, une évolution de son fameux chariot de portage pour kayak, le C-Tug R. J'ai pu découvrir et essayer ce chariot de portage en exclusivité.

Une évolution utile

L'ancienne génération
L'ancienne génération

L'ancienne génération propose des chariots de portage avec deux types de roues, les roues « standards », tous terrains, sauf sable mou et gros galets, et les roues Sandtrakz, pour sable mou et gros galets. Le portage du flotteur se faisait sur deux plateaux dont l'écartement n'était pas réglable. Du coup le portage de kayaks larges ou avec une forme de coque spécifique n'était pas des plus aisé.

L'évolution de ce chariot porte sur cette partie, les plateaux ont été remplacés par des barres de portage. L'empattement entre barres est réglable, car ces barres coulissent sur un système de crémaillère. On retrouve les mêmes roues selon le besoin en fonction du type de spots.

Une facilité d'utilisation

Un réglage facile
Un réglage facile

Le réglage est très simple, il suffit de mettre le kayak à l'envers et de poser le chariot sur le dessin de coque. Puis régler l'écartement et serrer le tout grâce à 4 vis inox situées de chaque côté des crémaillères. Une fois le réglage obtenu, vous avez un portage spécifiquement adapté à votre dessin de coque, quelle que soit la forme de la coque, forme cathédrale, ponton ou tunnel.

Ces chariots seront proposés complets ou sous forme de kit pour les utilisateurs disposant déjà d'un chariot ancienne génération. Dans ce kit, vous trouverez les barres de portage, le système crémaillère et une sangle de serrage nouvelle génération.

Un kit est proposé
Un kit est proposé

Test du chariot C-Tug R

J'ai pu essayer ce chariot sur différents kayaks, le réglage de l'écartement des barres de portage est vraiment simple, vous avez juste besoin d'une clef à tube de 11 pour le faire. Comme les autres chariots C-Tug il est entièrement démontable en quelques secondes, et peut trouver sa place dans un des coffres du kayak si vous en disposez ou sur la plage arrière.

Ce chariot dispose aussi d'une béquille pour aider à poser le kayak sur le chariot, une fois le kayak posé, pensez à remonter la béquille. Vous pourrez alors faire glisser le kayak pour trouver le point d'équilibre et faciliter le déplacement. Le réglage optimum étant le chariot placé au niveau de l'assise, il est alors très facile de rouler avec. Dans la boite, vous trouverez aussi une notice de montage simple et claire.

Chariot C-Tug R, testé et approuvé
Chariot C-Tug R, testé et approuvé

Les points forts :

  • Facilité de montage
  • S'adapte pratiquement à toutes les formes de coque
  • Solidité
  • Légèreté

Le point faible :

Il est dommage de ne pas présenter ces chariots avec la possibilité de monter des roues basse pression de faible diamètre dessus. En effet, ces roues sont vraiment tous terrains.

Retrouvez les explications en vidéo :

Plus d'articles sur le thème