La pêche aux boobies, une autre technique de pêche à la mouche en réservoir

La pêche au booby l'hiver est incontournable et permet de prendre de jolies truites © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

Il y a de nombreuses techniques pour rechercher les truites en réservoir. L'hiver lorsque l'eau est froide et les poissons apathiques, la pêche aux boobies est souvent la plus employée. Elle permet de pêcher doucement au ras du fond. Mais il ne faut pas la réserver uniquement à cette occasion. Faisons le point sur cette technique.

Écoutez cet article

Qu'est-ce qu'un booby ou des boobies ?

Son nom vient de « boobs » en anglais qui signifie seins.

En effet, les yeux sont fabriqués en mousse (ou foam), que l'on achète sous forme de cylindres de différents diamètres et couleurs, soit vendus par petits paquets de boules de polystyrènes de différentes grosseurs.

Le booby est une mouche très spéciale et qui plait aux truites
Le booby est une mouche très spéciale et qui plaît aux truites

En action de pêche, cela donne quoi ?

Le booby flotte grâce à ses yeux. On l'utilise principalement avec une soie très plongeante (S3 à S7). Une fois la soie posée au fond, lorsque l'on tire sur celle-ci, la mouche descend vers le fond, puis remonte à chaque pause. On varie donc les animations et les temps de pause pour déclencher les touches. Plus les yeux sont gros, plus la ou les mouches remontent rapidement. Il est cependant possible d'animer rapidement les mouches au ras du fond.

La queue en marabout ou lapin est très mobile même lors d'animation lente, ce qui déclenche l'attaque des truites.

Une technique de pêche hivernale…

Au plein cœur de l'hiver, et parfois en fin d'automne, la température de l'eau baisse considérablement et rend les truites léthargiques. Elles sont collées au fond et leur métabolisme se retrouve au ralenti. Il n'y a plus ou très peu d'éclosion de larves aquatiques et les poissons rentrent dans une phase où leur activité est proche de zéro.

Parfois, une élévation de température de 1 ou 2 degrés peut suffire à les remettre en activité, notamment aux heures les plus chaudes de la journée.

La pêche au streamer même avec une soie plongeante apporte peu ou pas de résultat, car les mouches nagent trop vite et les poissons n'ont pas l'envie ni la force de leur courir après.

La pêche au fond aux boobies s'impose donc, lorsqu'elle est autorisée*.

 

Booby piqué sur le bord de la gueule car la touche a été détecté tout de suite
Booby piqué sur le bord de la gueule, car la touche a été détectée tout de suite

C'est une pêche très tactile et finalement bien plus subtile qu'il n'y parait. Il faut pour cela le matériel adapté pour détecter les touches instantanément et piquer les poissons correctement.

Il est important d'utiliser des soies low strech (donc sans élasticité), un bas de ligne en fluorocarbone voir hard fluoro qui permettent de bien sentir la moindre anomalie et petite touche pour assurer un ferrage rapidement sans que la truite n'ait eu le temps de trop engamer.

On emploie généralement entre 1 à 3 booby sur un bas de ligne très court qui est fixé directement au bout de la soie. La distance entre les boobies dépend de nombreux facteurs, mais ils sont généralement assez proches entre 40 à 80 cm pour un bas de ligne d'environ 1 à 2 m maximum.

L'intérêt de mettre plusieurs mouches est de trouver le coloris, la taille, mais aussi, ce qui est très important, la hauteur d'eau dans laquelle les truites sont actives.

Une technique principalement pratiquée en hiver mais qui peut fonctionner à d'autres moments de l'année
Une technique principalement pratiquée en hiver, mais qui peut fonctionner à d'autres moments de l'année

Une technique à utiliser aussi en été

La pêche au booby s'utilise également en été, lorsque les truites sont au fond pour trouver une eau plus fraîche lors de grosse chaleur.

Les boobies peuvent être aussi employés sur des soies plus légères, comme une intermédiaire pour pêcher plus rapidement entre deux eaux. Certains l'utilisent également avec succès en surface, pour créer une petite vague sur la peau de l'eau, qui attire l'attention des truites.

Ils peuvent aussi servir à pêcher en washing-line ou technique de la corde à linge. Le booby sert de flotteur et maintient 1 ou 2 mouches, nymphe ou « chiro » qui sont montées entre la soie et la mouche de pointe sur une potence.

Il est important de varier les couleurs et hauteurs de booby pour trouver ce qui plait aux truites. Ici c'était le rose!
Il est important de varier les couleurs et hauteurs de booby pour trouver ce qui plaît aux truites. Ici, c'était le rose !

Bien pratiquer la technique du booby

Cette pêche est souvent dénigrée car mal pratiquée, elle peut engendrer des mortalités. Les poissons peuvent engamer la ou les mouches et donc se blesser. Pour éviter au maximum cela, il est fortement conseillé d'avoir le matériel adapté (décrit ci-dessus) et limiter les pauses. En restant bien en contact avec sa soie (tendue) et ses mouches, la moindre touche est tout de suite ressentie. Néanmoins, il arrive que les truites prennent en revenant vers nous, et dans ce cas, il est impossible de sentir la tirée et la mouche est souvent bien engammée.

Cela reste une pêche très tactile, où il faut varier les animations, taille et coloris de mouche pour trouver la solution du moment. Les touches peuvent être très subtiles et parfois de vrais coups de fusil ! Dans tout les cas, les sensations sont fort sympathiques.

*Certains réservoirs l'interdisent pour cause de mortalité.

Plus d'articles sur le thème