Pro-Staff / Hervé Viana : « Chercher à comprendre notre milieu pour le protéger »

Pro-Staff # 22 -Hervé Viana pêche principalement en mer et est ambassadeur de la marque Kerfil. Il affectionne la pêche au jig en Méditerranée. Soucieux du milieu marin, Hervé ne cesse de chercher à mieux connaître le milieu qu'il prospecte.

Écoutez cet article

Bonjour Hervé, peux-tu te présenter aux lecteurs de Peche.com ?

Hervé Viana -Je m'appelle Hervé Viana, j'ai 36 ans. Je pêche dans le sud de la France principalement sur le Var.

Le jig est ma principale technique tout au long de l'année du bord ou en bateau. Je pratique aussi un peu de pêche au tenya maddai en plein hiver. Je fais partie de la team Kerfil.

Hervé pêche aussi bien du bord qu'en bateau
Hervé pêche aussi bien du bord qu'en bateau

Tu peux nous parler de tes débuts en matière de pêche ?

Hervé Viana -J'ai débuté la pêche avec mon père, en eau douce du bord et en canoë à la traque de la truite, perche, brème. J'ai découvert la pêche en mer grâce à mon grand-père qui était marin pêcheur.

Puis à ma majorité, j'ai repris la passion en mer à plein temps. J'ai acheté un premier bateau sans permis puis un second jusqu'à aujourd'hui, au total 4 bateaux.

Quand, comment et pourquoi avoir accepté d'être Pro-Staff ?

Hervé Viana -En 2019, j'ai eu la chance d'intégrer la team Kerfil, grâce à un détaillant de mon secteur qui m'a mis en relation avec le représentant de la marque, Rodolphe Baubion. Le feeling est passé et l'aventure a commencé.

Être ambassadeur, cela veut dire quoi pour toi ?

Hervé Viana -Pour moi, intégrer une team de pêche était une opportunité à laquelle je n'avais jamais pensé, pratiquant la pêche par passion. Mais on se prend vite au jeu, à apporter notre expérience du terrain pour dénicher les produits qui fonctionnent et qui sont adaptés à nos secteurs. J'apprécie de tester le matériel dans des conditions extrêmes pour en tirer le maximum et apporter une visibilité réelle du produit en condition de pêche, sur les secteurs où ils sont présentés.

Tester le matériel dans différentes conditions
Tester le matériel dans différentes conditions

Ton plus beau souvenir, ou une anecdote, en tant que Pro-Staff à partager avec nos lecteurs ?

Hervé Viana -Un de mes plus beaux souvenirs, très récemment, mais je pense qu'il va rester longtemps gravé dans ma mémoire. Pour vous remettre dans l'ambiance, on pêchait sur une chasse de petits pélagiques, tels que les bonites ou pélamides, avec les Cannes Kerfil (la Scrappy plus exactement, une canne en 3-15 g). Quand au lieu de prendre une pélamide, c'est une sériole qui a gobé le jig !

Aujourd'hui, je peux dire sériole, car j'ai pu finir le combat et en terminer vainqueur. Mais c'était loin d' être gagné avec une tresse en 14 centièmes et un bas de ligne en 35 centièmes. La joie été immense sur le bateau en la voyant tournoyer sous le bateau après quinze longues minutes. Un poisson de 12 kilos sur une canne si light laisse forcément des traces.

Des souvenirs gravés
Des souvenirs gravés

Quel regard portes-tu sur la pêche en France ?

Hervé Viana -Je trouve que la pêche en France prend une bonne bouffée d'air avec les nouveaux standards qui sont plus à la pêche sportive qu'alimentaire, même si personne ne s'interdit de garder une prise ou deux de temps à autre. Le no-kill est devenu un incontournable de la pêche, ce qui est encourageant pour l'avenir de la ressource, qui faut bien se l'avouer a bien faiblie depuis quelques années. Ou alors le poisson s'est éduqué ce qui est fort possible aussi.

L'ambiance entre ambassadeurs ou Pro-Staff est très cordiale et bon enfant, puisqu' on partage les mêmes valeurs, qui sont le respect de nos prises, de leur environnement et des acteurs qui en profitent, plaisancier comme pêcheur professionnel.

Un conseil pour les pêcheurs qui souhaitent un jour intégrer une Team de Pro-Staff ?

Partager de bons moments
Partager de bons moments

Hervé Viana -Si un jour un jeune me demande comment devenir partenaire Pro-Staff d'une Team de pêche, mon conseil serait d'avoir une communication amusante et régulière sur ses sorties. Il faut aussi respecter son milieu de pêche et les poissons, rester humble et humain.

Il ne faut pas oublier pourquoi on pêche, et je ne pense pas que cela soit pour avoir le droit à trois autocollants, mais bel et bien pour vivre et partager de beaux moments entre amis ou en famille. Il est toujours préférable de chercher à comprendre notre milieu pour mieux le protéger ensuite.

Plus d'articles sur le thème