Rodbuilding, réaliser un wrap Dragon Scale en quelques minutes

Comment réaliser un wrap Dragon Scale facilement ? Lorsque l'on assemble soi-même sa canne, la dimension esthétique est importante. Le choix des éléments et des matériaux vont dans ce sens. Les ligatures sont l'étape à laquelle les rodbuilders consacrent du temps.

Écoutez cet article

Qu'est-ce qu'un wrap Dragon Scale ?

Les ligatures constituent la dernière étape lorsque l'on assemble une canne à pêche et bien souvent la plus longue.

On commence souvent par maîtriser différents liserés, puis l'envie vient parfois de réaliser des wraps sur des grandes longueurs. Non seulement il y a un coup de main à prendre et le temps nécessaire est relativement long.

Toutefois, il est possible de réaliser un wrap Dragon Scale, c'est-à-dire avec des écailles en relief, très simplement. Cela prend 5 minutes de plus que votre ligature habituelle… Voici donc, étape par étape, comment procéder.

Etape 1
Première étape

Étape 1

Pour débuter, vous devez vous munir d'un joint collant pour plaque de plâtre. Découpez alors une bande de 2 à 3 cm de large, puis coupez là pour former un angle d'environ 60 degrés.

Etape 2
Deuxième étape

Étape 2

Appliquer votre bande de manière perpendiculaire à votre blank, 2 mm avant le début de la zone à ligaturer. Ensuite, enroulez méticuleusement autour de votre blank en veillant à aligner les carreaux.

Cette manipulation est extrêmement simple, car la bande de joint est collante, mais aussi légèrement extensible, ce qui permet d'ajuster facilement sa position.

Une fois enroulée et collée jusqu'à la fin de la zone souhaitée, coupez délicatement à l'aide d'un cutter, perpendiculairement au blank, la bande joint.

Etape 3
Troisième étape

Étape 3

Vous pouvez maintenant débuter votre ligature 1 à 2 mm avant la bande joint. Je vous conseille de choisir un fil à ligaturer métallique qui augmentera les reliefs et contraste grâce aux reflets de la lumière.

Veillez à bien serrer vos spires pour monter facilement sur la bande de joint sans laisser de jour.

Poursuivez en serrant les spires au fur et à mesure pour éviter d'avoir recours au brunissoir en fin de ligatures.

Vous pouvez voir le relief se dessiner progressivement.

Etape 4
Quatrième étape

Étape 4

Une fois que vous avez atteint la fin de la bande de joint, poursuivez votre ligature sur 1 à 2 mm en veillant à glisser une boucle de fil pour la bloquer, comme vous faites habituellement.

Etape 5
Cinquième étape

Étape 5

Vous pouvez désormais vernir votre ligature et attendre que le vernis sèche.

Plus d'articles sur le thème