L'hiver, une saison de pêche à ne pas négliger pour de beaux poissons

Pêcher en plein hiver

L'hiver, bien qu'il faille affronter le froid, et parfois des conditions climatiques difficiles, la récompense de beaux poissons fait oublier rapidement ces paramètres. Au rythme de la patience, le paysage hivernal à contempler est de plus magique.

Écoutez cet article

Approches et stratégies différentes

Les approches et stratégies misent en place en période hivernale sont bien différentes qu'à la saison estivale. Des lignes plus fines et plus techniques seront nécessaires pour obtenir des résultats.

Des amorçages moins denses et plus précis seront plus efficaces. Les touches seront moins rapides, mais réserveront souvent de belles surprises. Les combats des poissons sont moins puissants et vous réchaufferont de plaisir.

Un thermos prêt avant les lignes
Un thermos prêt avant les lignes

S'armer de patience

Le plaisir de pêcher est différent et c'est ce qui fait son charme. La magie de savoir que l'on va attraper ces poissons avec encore plus de mérite. Braver le froid, la pluie, la neige, et être fort mentalement. L'hiver, il faut toujours y croire, jusqu'au bout.

Quelques secondes avant même d'avoir la touche tant attendue, on se dit que même si l'on est bien au bord de l'eau, on reste un peu fou de pêcher dans de telles conditions. on se reconcentre pour saisir l'instant. On sait que le poisson va arriver ! Patience… Un thermos prêt avant les lignes et la partie de pêche sera moins éprouvante.

Les paysages sont magiques, couverts de blanc, de glace, des arbres nus, profitez de l'instant. Les lumières de l'hiver rendent la pêche féérique et atypique.

Lacs rivières et courts d'eau gelés
Lacs rivières et cours d'eau gelés

En mer ou en eau douce

Alors qu'en bord de mer, on attend cette saison pour aller pêcher les merlans, les tacauds ou les morues. En eau douce, ce sont les beaux gardons principalement qu'on retrouve dans les ports, sans oublier les carnassiers. Peu importe les poissons recherchés, il faudra peaufiner les lignes et les adapter à la saison.

Rester au chaud

Pour apprécier davantage ces moments de pêche, il faut se couvrir et être habillé en conséquence. Les combinaisons, bonnet, chaussettes devront être en adéquation. Et pour un confort supplémentaire, pensez à vous faire un thermos, qui sera très apprécié pour se donner un peu de chaleur et d'énergie.

Etre bien couvert et boire un thé chaud
Être bien couvert et boire un thé chaud

Il ne vous reste plus qu'à profiter de votre moment, en vous souhaitant de belles touches, de beaux poissons et une belle saison à venir.

un poisson bonus
Un poisson bonus pris en hiver
Plus d'articles sur le thème