Écoutez cet article
La taille et le ratio
Les moulinets spinning existent dans de multitudes de tailles différentes, adaptés à différentes techniques. Ces derniers possèdent des ratios et des contenances différentes suivant les modèles.
Le ratio correspond à la longueur de fil que le moulinet va récupérer par tour complet de manivelle. La contenance, quant à elle, est la longueur totale de fil ou de tresse que peut contenir le moulinet sur sa bobine. Notez bien qu'un moulinet avec un ratio important est souvent moins fluide et agréable à utiliser lorsque l'on débute.
Choisissez de préférence une taille passe-partout, idéale pour débuter, tel qu'un 2000 ou un 2500 qui vous permettra de pêcher aussi bien la truite que le brochet sans faire trop de compromis sur la solidité. Sélectionnez un moulinet dont le ratio correspond environ à 70 cm par tour de manivelle, permettant de faire face à la plupart des situations.
La bonne contenance
Lorsque l'on pêche au leurre en eau douce, il faut essayer de remplir un moulinet au plus proche de sa contenance notée sur la bobine. Un moulinet bien rempli augmentera drastiquement les distances de lancer, très utile lorsque l'on débute.
La contenance est différente en fonction du type de fil que l'on va utiliser. Une tresse et un nylon, à résistance égale, ne sont pas de la même épaisseur. Si vous débutez totalement la pêche au leurre, privilégiez un remplissage au nylon, son prix est moindre en comparaison avec la tresse et ne nécessite pas d'apprendre à faire des nœuds de raccords. Le nylon fonctionne très bien pour les pêches de la truite et de la perche puisqu'il amortit grandement les coups de tête grâce à son élasticité.
Essayez de respecter au maximum les données inscrites sur le moulinet lors du remplissage de votre bobine.
Le diamètre de fil adapté
Chaque type de pêche au leurre possède ses particularités et nécessite donc de s'y adapter. Pour faire au plus simple lorsque vous débutez, privilégiez du fil assez solide pour éviter de casser trop souvent.
Si vous pêchez principalement la truite et la perche, un nylon en 20 centièmes suffira largement. Pour le black-bass et le sandre, n'hésitez pas à choisir plutôt du 26 centièmes. La seule exception est pour le brochet, où il faudra rajouter un avançon en 60 à 70 centièmes pour limiter les chances que les dents aiguisées ne sectionnent pas votre fil. Si vous choisissez d'apprendre en utilisant de la tresse, optez pour un diamètre de 10 à 13 centièmes pour la perche et la truite. Pour les pêches de brochets, un minimum de 15 centimètres conviendra parfaitement.