Écoutez cet article
La saison pour la pêche au leurre
Pêcher la truite au leurre peut se pratiquer en toute saison, dans la période d'ouverture légale. Pourtant certains mois de l'année sont bien plus propices que d'autres.
La période qui suit l'ouverture est souvent synonyme de température basse et donc de poissons peu actifs. La pêche au leurre en cette saison est loin d'être la meilleure technique. Patientez un peu et sortez vos cannes lorsque les températures s'adoucissent, souvent à partir de mi-avril et jusqu'au mois de juin.
En été, les eaux sont souvent basses et très claires, ce qui rend la pêche au leurre compliquée. Les poissons se nourrissent généralement de larves et de nymphe en cette saison, difficiles à imiter avec un leurre. Le mois de septembre, qui précède la fermeture, est une très bonne saison, notamment lors du lever et du coucher de soleil lorsque les truites se mettent en chasse sur les bordures.
Imitation ou provocation
La truite est à la fois un poisson très malin et craintif, mais également un carnassier très agressif qui défend son territoire. Son comportement varie suivant les saisons et nos leurres doivent être adaptés à ces variations.
Lorsque la saison débute, les truites peuvent se nourrir abondamment de leur propre progéniture, des leurres imitatifs par la taille et la couleur sont donc à préconiser. En fin de saison, elles se nourrissent surtout de vairons et préparent l'arrivée de l'hiver. Pour provoquer des attaques, il ne faut pas hésiter à utiliser de gros leurres (7 à 9 cm) pour déclencher des touches d'agressivité.
Lors de la saison estivale, je vous recommande d'essayer le leurre souple et les différents type de cuillères. De préférence de petite taille, ces leurres seront plus adaptés aux conditions de niveau et de clarté de l'eau.
Biotope par saison
Chaque rivière est différente, mais la température d'eau dicte le comportement des poissons. Par exemple, il est très rare de voir une truite postée sur un radier de faible profondeur avec un fort courant à l'ouverture. Bien sûr, il existe des exceptions, mais les règles se répètent souvent.
L'été, les poissons choisissent parmi deux options. La première, les grands plats à faibles courants pour nympher et retourner des cailloux à la recherche d'invertébrés. La seconde, des trous avec une bonne profondeur pour se reposer si les eaux sont trop chaudes en surface. C'est vers la tombée de la nuit que les poissons vont se déplacer vers les bordures, profitant de la baisse de luminosité et de température. Lorsque les températures sont basses, les truites se postent souvent à proximité des grands courants, dans une veine d'eau plus lente, pour intercepter des poissons ou des invertébrés à la dérive.