Les noix tigrées pour pêcher la carpe, préparation et utilisation

Noix tigrées © Grégory MARTIN

La noix tigrée est certainement la « graine » qui a été la plus en vogue ces dernières décennies pour pêcher la carpe. Bien préparée, elle demeure très efficace et facile à utiliser.

Écoutez cet article

Même si les graines ont été pendant longtemps délaissées pour pêcher la carpe, il y en a une qui s'est très largement démarquée : la noix tigrée. Alors certes, ce n'est pas une graine puisque c'est un tubercule, mais nous l'utilisons comme telle pour la pêche de la carpe.

Histoire et description

Nom latin : Cyperus esculentus

Nom anglais : Tiger nuts

Tigers à la récolte.
Tigers à la récolte.

La noix tigrée est un tubercule issu d'une plante herbacée rhizomateuse et vivace de la famille des cypéracées (souchet) (et non une graine, mais on la prépare et l'utilise comme telle). La croissance des semences commence fin avril et la récolte se fait en décembre.

Le souchet est cultivé depuis des siècles en Afrique (une partie seulement). Les Égyptiens employaient déjà cette graine pour ses qualités nutritionnelles. Certaines « graines » de souchet ont été retrouvées dans des sarcophages. Quelques siècles plus tard, la noix tigrée fit son apparition sur le territoire européen. En Espagne et au Portugal, elle est recommandée pour lutter contre les maladies coronariennes et pour réguler le transit intestinal (fibres).

La noix tigrée est rugueuse et ovale en général (de 0.5 cm à plus de 3 cm de longueur). Sa couleur est semblable à celle de la pomme de terre (quelque peu plus foncée). Comme la patate, la noix tigrée se développe sous terre. La plante, quant à elle possède des feuilles vertes pétantes. Ce paysage peut être typique en Espagne ou en Afrique.

Le souchet.
Le souchet.

Qualités nutritives

Aujourd'hui les Espagnols, mais aussi les Portugais consomment cette graine en apéritif. Ils les font tremper quelques heures avant dégustation. Le lait de souchet (horchata) est également très populaire en Méditerranée où il est une alternative au lait de vache ou de soja. Cette boisson possède un goût plutôt doux.

Concernant le taux de protéine des noix tigrées, celui-ci est de l'ordre de 19 à 20 % si l'on fait une moyenne des différentes données. La noix tigrée est une graine nourrissante. Elle possède un taux de matières grasses d'environ 25 %. Sa richesse en sucre l'a certainement rendu célèbre dans le milieu halieutique (20 %). Elle est également riche en magnésium, potassium et phosphore. L'amidon, également présent, sert de carburant aux muscles ce qui n'est pas négligeable pour nos cyprins préférés toujours en quête de nourriture.

On distingue trois variétés de noix tigrées : la longue appelée « ilargueta » et la ronde/ovale appelée « gordeta ». Plusieurs tailles sont disponibles (micro, standard et jumbo).

Version sèche et standard.
Version standard.

On trouve également une noix tigrée noire plus grosse appelée « black tiger ».

En plus des différentes variétés, une version pelée (sans enveloppe) est également disponible sur le marché. En plus de son intérêt nutritif, la noix tigrée a l'énorme avantage de n'intéresser que les carpes pour ainsi dire. Ceci en fait une graine plutôt sélective surtout en gros calibre.

Rappelons quand même que la noix tigrée est tout à fait digeste. Effectivement, la noix tigrée se retrouve en partie dans les excréments ce qui n'est pas un signe d'indigestibilité. En fait la carpe qui n'a pas d'estomac à proprement parlé, mais un estomac physiologique digère les aliments ingérés tout au long de son intestin. Ainsi la noix tigrée qui est dure n'est pas totalement dégradée. Les restes solides repartent par l'anus comme pour tous les êtres vivants. Alors pas d'inquiétude ! Et puis cela provoque de nouveau un amorçage sous forme de mini tigers !

Tigers prêtes.
Tigers prêtes.

Préparation des noix tigrées pour la pêche de la carpe

Un trempage de 48 heures minimum est nécessaire. L'eau de trempage peut être complémentée de 200 grammes de sucre (facilite la fermentation) par kilo de Tigers. Ces dernières doivent être recouvertes totalement.

La cuisson doit se faire dans l'eau de trempage. Une cuisson de 30 à 40 minutes dans l'eau toujours frémissante est suffisante. La cuisson par contre, ne rend guère plus tendre la noix tigrée. Puis laisser refroidir.

Cette étape faite, il faut refermer le tout hermétiquement. Ceci permet d'accélérer la fermentation. Il n'y a plus qu'à laisser faire le temps. Au début un liquide épais très gluant se forme (3/4 jours environ) pour laisser place avec le temps à un mélange alcoolique. Une fois fermentées, les noix tigrées se conservent des mois. À l'image du vin, elles se bonifient avec le temps. Mais ça, c'est une question de goût !

Tigers dans leur jus fermenté.
Tigers dans leur jus fermenté.

La dureté de la noix tigrée lui permet de résister remarquablement sur le cheveu. De plus, elle rend de bons services quand les chats sont de sortie ou que les écrevisses jouent de la pince. Cependant, lorsque les lieux sont vraiment infestés d'écrevisses et que leur activité est débordante et bien malheureusement notre noix tigrée n'y résistera pas.

Je me souviens encore d'une session au Salagou où les écrevisses mirent à mal mes lignes eschées de Tigers. À l'époque, je n'en revenais pas, car j'étais certain de leur résistance. Encore une idée reçue ! Malgré sa densité importante, la noix tigrée est certainement une des « graines » les plus faciles à escher et surtout à présenter de différentes manières. En effet, les grosses noix tigrées sont faciles à équilibrer par exemple. Grâce à une vrille et à des bâtons de lièges, équilibrer des tigers ou les rendre flottantes est fort simple et efficace.

Noix tigrée équilibrée avec un cylindre de liège.
Noix tigrée équilibrée avec un cylindre de liège.

Trucs et astuces

Aujourd'hui, nous trouvons bon nombre de produits dérivés de la noix tigrée comme l'extrait, l'huile, la farine… Alors place à l'originalité pour vous démarquer des autres pêcheurs et proposer une amorce, des bouillettes ou des pellets (Feedz Tiger Nuts par exemple) … qui éveillera la curiosité des carpes.

Bouillettes Feedz constituées uniquement de produits dérivés de la noix tigrée.
Bouillettes Feedz constituées uniquement de produits dérivés de la noix tigrée.
La Tiger et les produits dérivés sont redoutables.
La Tiger et les produits dérivés sont redoutables.

Également avec un marteau, un aplatisseur ou un broyeur, il est facile d'obtenir un broyat de noix tigrées qui peut être utilisé de différentes manières (amorce, sticks…).

Tigers broyées.
Tigers broyées.

Concernant l'amorçage, quelques poignées peuvent être largement suffisantes surtout si celles-ci sont associées à une micro graine tel le chènevis. En aucun cas, un amorçage massif ne sera néfaste. Le seul risque comme pour beaucoup d'appâts est la saturation du coup amorcé. Pour l'eschage, vous pouvez également écorcher vos noix pour une meilleure diffusion ou pour une meilleure visibilité tout simplement.

Tigers écorchées.
Tigers écorchées.

Ne pas hésiter aussi à changer le sens d'eschage.

Eschage qui sort de l'ordinaire.
Eschage qui sort de l'ordinaire.

Où se procurer des noix tigrées ?

Les noix tigrées sèches se trouvent chez tous les détaillants d'articles de pêche (détaillant le plus proche, salon, internet…) en conditionnement jusqu'à 25 kg. Certains les proposent à la vente aux détails. Pour ceux qui le souhaitent, il existe aussi sur le marché des noix tigrées prêtes à l'emploi aromatisées ou natures comme les Ready Seeds de chez Starbaits.

Ready Seeds de chez Starbaits.
Ready Seeds de chez Starbaits.

Il existe également une version Chopped Tigers (Tigers hâchées).

Chopped Tigers en Ready Seeds.
Chopped Tigers en Ready Seeds.

Avec ses nombreux avantages, la noix tigrée n'est pas près de disparaître du panel d'esches du pêcheur de carpes.

Plus d'articles sur le thème