Écoutez cet article
Description
Labrus mixtus ou vieille coquette, labre mêlé, labre varié, peut atteindre les 40 cm pour le mâle et 30 cm pour la femelle. Ce poisson appartient à la famille des labres. Son corps est plutôt allongé avec des lèvres épaisses au bout d'un long museau. Les couleurs du mâle passent par toutes les palettes de couleurs, du bleu à l'orange.
Au moment de la période de reproduction, la tête blanchit et le reste des couleurs est éclatant. La femelle est plus terne, de couleur marron orangé avec des taches sur le haut du dos, quatre taches blanches et trois taches noires. Ce poisson peut vivre une vingtaine d'années.
Alimentation et habitat
Son régime se compose de petit crustacés, poissons, coquillages, sa puissante dentition lui permet une alimentation variée. Elle vit sur des fonds caillouteux parmi les algues et les herbiers. Elle ne change pas de territoire, même au moment de la reproduction. On peut la trouver en groupe ou en couple entre 2 et 30 mètres de profondeur. La répartition de ce poisson va de la Norvège à la Méditerranée.
Reproduction
Cette espèce se fabrique un nid d'algues à partir du mois de mars, dès que les températures de l'eau remontent. Les jeunes individus sont d'abord femelles puis en fonction du besoin de la zone, certains deviennent mâles. Cette maturité sexuelle apparaît à partir de la deuxième année. Bien souvent, le couple est formé pour la durée. C'est le mâle qui protège les œufs jusqu'à l'éclosion au bout de 24 heures, puis les petits sont portés par les courants marins pendant environ 1 mois avant de se poser sur un nouveau territoire.
Pêcher la vieille coquette
La vieille coquette se pêche un peu par hasard, en cherchant d'autres poissons près du fond, comme les lieus ou les vieilles communes. Elle n'hésite pas à s'attaquer à de gros leurres souples, jigs ou même aux tenya/kabura. C'est un des plus jolis poissons à prendre en photo.
Elles repartent facilement vers le fond, une fois relâchées pour peu qu'elles aient été prises dans moins de 20 m de profondeur. Au-delà, elles supportent très mal la décompression.