Écoutez cet article
Comme toute les pêches, le surfcasting peut être abordé de manière très simple. Une pêche de loisirs, une pêche de tout venant. Avec quelques axes dont j'ai pu vous évoquer lors d'un précédant article. Une pêche de loisirs qui a tendance à aller chercher de beaux poissons. Une pêche d'attente, mais pas seulement.
Une pratique qui peut vite devenir très technique et pointilleuse
Au travers mon expérience des divers championnats du Monde, mais aussi de nombreux concours en France, j'ai eu la chance d'acquérir un certain savoir. Mais cette approche va plus ciblés une quantité de poissons, souvent plus petit que sur une pêche d'attente. Ce n'est pas pour autant que les beaux poissons sont exclus. On en touche aussi.
Des montages spécifiques
Les montages sont spécifiques à chaque région, ou pays, chaque poisson ou chaque saison. Même si les bases restent souvent les mêmes, on adapte les diamètres et les longueurs d'empiles, mais aussi les tailles d'hameçons en fonction des éléments rencontrés. Sans oublié la multitude de possibilité d'ajout de perles flottantes. Des montages les plus lourds et grossiers, en passant par les montages les plus fins et légers, les matériaux utilisés devront être ciblés.
Différents appâts
Les appâts à utiliser sont eux aussi nombreux. Entre vers, coquillage, poissons, crustacés, il y a l'embarras du choix. Certains appâts se retrouvent partout en France, ou même dans le monde, d'autres sont vraiment locaux. La présentation et la préparation des appâts sont primordiale pour avoir de meilleurs résultats. Proposer des appâts aussi soignés que les montages et les lignes est un facteur de réussite.
Le lancer
Le lancer ne doit jamais être "au hasard". La lecture et le sens de l'eau, permettent de poser la ligne à un endroit précis. Une vague, une écume, un lisse, un croisement de courant, chaque paramètre signifie quelque chose. Il ne faut pas négliger les bordures, pêcher où l'on vient se tremper les pieds. Et d'autrefois, la distance de pêche est inévitable pour aller chercher la touche attendue.
Le matériel
La canne et le moulinet doivent être adaptés à la technique. On utilisera donc des cannes à détection de touches plus sensibles et des moulinets garnis de nylon allant de 30/100 à 12/100 en fonction des endroits et poissons recherchés. L'adaptation est encore le maître mot en matière de surfcasting.
Et bien entendu, la réglementation doit toujours être respectée.
Suivez-moi au travers ce reportage, pour voir ensemble les détails qui feront toute la différence lors de vos prochaines sorties surfcasting.