Surfcasting, des montages nombreux et variés pour cibler les prises

Les montages en surfcasting sont nombreux et variés, du court, du long, des perles, sans perles. Avoir différents montages composés de différents accessoires permettront de vous adapter aux situations.

Écoutez cet article

S'adapter aux différentes situations

Les montages surfcasting sont nombreux et variés si l'on prend en considération tous les paramètres poissons, régions, saisons, mais les bases sont semblables. On y adapte les longueurs et les diamètres d'empiles, les tailles d'hameçons, et l'ajout ou pas, de perles.

Les montages sont structurés en deux catégories : avec traînard et sans traînard. Le traînard est la partie qui se situe en bas du montage et qui traîne au sol.

Une empile est la partie qui raccorde l'hameçon au rolling, en nylon, de diamètre et de longueur variables.

Les différentes longueurs

Inutile de confectionner des montages avec 5 centimètres d'intervalles. En général, on fait les montages avec 20 cm d'écarts. Des montages avec empiles de 40 cm, 60 cm, 80 cm, 100 cm, et cela, jusqu'à 200 cm, soit 2 m.

Privilégier les montages à 2 empiles, pour plusieurs raisons. Un montage qui a 3 empiles, sera plus difficile à lancer, c'est une question de physique. Mais aussi, il utilisera plus d'appâts, et en cas d'emmêlement il prendra plus de temps à être démêlé. Rare sont les parties de pêche où l'on fait beaucoup de triplés, hormis les pêches de merlan et de tacaud en saison hivernale.

Les montages à 1 seule empile sont souvent utilisé pour viser un gros poisson, une pêche d'attente avec un appât plus conséquent. Le montage à 2 empiles est donc le bon compromis. De plus, vous pouvez alterner une pêche de surface, entre deux eaux ou sur le fond. Avoir des montages différents permet de pallier à plusieurs paramètres.

Si lors de votre relevé, avec un montage de deux empiles de 120 cm, le montage revient complétement mêlé, ne vous entêtez pas à le remettre, passez sur un montage plus court (2 x 90). S'il en est de même, raccourcissez alors encore votre montage. Les courants brassent vos empiles. Un montage mêlé ne pêche pas !

Autre possibilité, gardez votre montage 2 x 120, mais augmenté le diamètre du nylon de l'empile. Si votre empile était montée en 22/100, passez sur une empile en 26/100.

Préparer ses montages avec soin
Préparer ses montages avec soin

Les perles sur les empiles : attractivité et présentation des appâts

Les perles flottantes sont nombreuses sur le marché. Tailles, formes, couleurs, matières, il y en a pour tous les goûts. Rien ne sert d'avoir tous les modèles, vous allez vous y perdre ! Les valeurs sûres restent le blanc, le jaune, le rose, et le phosphorescent.

On utilise ces perles pour relever l'empile du fond, et pêcher entre deux eaux. Cela en fonction de la taille de l'empile. Une empile de 160 cm sera plus relevée qu'une empile de 90 cm. Mais là encore, il faut de la cohérence. Si vous mettez une petite perle 6 mm sur un hameçon type numéro 4 longue tige, avec un gros arénicole dessus, cela n'aura pas la même action que si vous y mettiez un hameçon léger en numéro 5 et une petite demi-dure. Ciblez votre matériel en fonction du montage souhaité.

Cohérence des choix de matériaux
Cohérence dans le choix des matériaux

Les petits accessoires

Il en est de même concernant les petits accessoires, rollings, perles, agrafes. Plus vos accessoires seront gros et lourds, plus votre montage sera plaqué au sol. Cela sera parfait pour les pêches de poissons plats, mais incohérent pour pêcher les orphies et mulets qui sont des poissons craintifs, et où la discrétion et la finesse sont primordiales.

Les perles coulantes sont elles aussi très utilisées. Leur logique d'utilisation est semblable aux flottantes. En revanche, avec les perles coulantes, nous jouons sur l'association et la combinaison de couleur.

Les perles flottantes doivent toujours être placées sur l'empile la plus haute, les coulantes en bas. Cela évitera d'emmêler vos empiles.

Perles et petits matériaux
Perles et petits matériaux

Vient encore les questions, quelle longueur pour quel poisson ? Quelle perle pour quelle espèce ?  Comment confectionner ses montages ? Le surfcasting demande beaucoup de réflexion et d'analyse que je vais essayer de vous transmettre pour réussir vos prochaines sorties.

Plus d'articles sur le thème