Écoutez cet article
Les farines permettent de créer des zones d'attractivité durables. En effet, elles marquent parfaitement le fond et les couches d'eau. Suivant les utilisations, vous pourrez créer des zones d'amorçage très larges ou à l'inverse d'une grande précision. Passons en revue les procédés les plus usités.
L'amorce
C'est une association de différentes farines qui vous permettra d'agglomérer différentes esches comme des pellets, des graines, des bouillettes broyées… La plupart du temps, cette amorce est mouillée avec de l'eau et des additifs liquides afin d'avoir un pouvoir attractif important tout en réalisant facilement des boules lançables grâce à une fronde entre autres.
Vous pouvez vous confectionner vous-même des amorces ou acheter des mélanges tout prêt. L'amorce permet d'amorcer une zone plus ou moins grande. Elle devra se compacter facilement pour être lancée tout en ayant un travail aisé au fond de l'eau (décompactage et diffusion). Il vous faudra avoir en tête l'effet souhaité pour faire les bons choix.
La pâte d'enrobage
Ensemble de farines associées afin de réaliser une pâte destinée à tenir facilement sur un plomb ou à enrober son esche. Souvent, ces pâtes sont faites à partir d'un mix (base des bouillettes). Ce mix peut être mouillé avec de l'eau, des additifs liquides ou avec des œufs pour une tenue encore plus grande (en été notamment).
Ces pâtes d'enrobage peuvent être colorées afin d'augmenter l'attraction visuelle et être complémentées de micro pellets par exemple comme des Bagging Pellets. Ces pâtes d'enrobage ont un fort pouvoir collant.
Le stick
Le stick est une association de farines compactées dans un pressoir (stick qui ressort percé pour être enfilé sur le bas de ligne) ou compactée à l'intérieur d'un filet soluble pour être accroché à votre montage. Les farines doivent être subtilement mouillées, la plupart du temps avec des additifs liquides, de façon à ce que le stick explose assez rapidement une fois votre filet soluble fondu.
Ainsi, vous obtenez un tapis de farine positionné exactement sous votre esche. Une arme olfacto-gustative de précision. Là encore vous pourrez colorer le stick à votre guise suivant les farines et additifs utilisés. Le Method and Stick de chez Starbaits est parfait pour cela.
Le "croûtage"
La base est souvent la même que la pâte d'enrobage. Ce mix sec sera saupoudré sur des bouillettes ou des pellets légèrement humidifiés au préalable avec un additif liquide. Attention d'avoir un dosage juste pour humidifier légèrement et non tremper vos esches ! Vous pouvez répéter ce procédé plusieurs fois. Vous obtiendrez alors une croûte autour de vos bouillettes ou pellets.
Une fois dans l'eau, cette croûte formera alors un tapis au fur et à mesure du temps. En somme des appâts avec une double diffusion. Là encore le Method and Stick Mix pourra être votre allié si vous ne voulez pas confectionner votre mix vous-même.
Les farines, vous l'avez compris sont des armes redoutables pour parfaire ses stratégies de pêche à la carpe. Elles vous seront très utiles, et ce, quelle que soit la saison. À vous de choisir les meilleures utilisations afin de vous adapter au mieux à la situation du moment.