Écoutez cet article
Le comportement de la saupe
Lorsque l'on pêche au pain, la saupe est un des poissons que l'on retrouve en très grande quantité. C'est souvent la première espèce qui apparaît après l'amorçage. Elle se déplace généralement en banc d'une cinquantaine d'individus de tailles différentes. Ces bancs se déplacent souvent, à la recherche de nourriture facile, en longeant les côtes.
La saupe n'est pas un poisson particulièrement méfiant et des frénésies alimentaires s'installent facilement au sein d'un banc. Les bancs de saupe montent rapidement dans la couche d'eau lorsqu'un amorçage est repéré. Le banc se tient généralement à 1 ou 2 mètres de profondeur et, chacun leur tour, 2 à 3 individus du groupe montent sur l'amorçage. Profitant de leurs petites dents tranchantes, elles arrachent violemment un morceau de pain puis redescendent rapidement se poster dans le banc.
Cibler la saupe en pêchant au pain
Étant donné le comportement de la saupe, nous pouvons adapter notre matériel et notre technique de pêche pour la cibler parmi les différents poissons qui peuvent être attirés par le pain.
La saupe ayant tendance à grignoter les croûtes en surface et à les déliter, il y a toujours des petits morceaux qui coulent lentement et qui sont interceptés par leurs congénères. Ce sont ces petits morceaux que nous allons essayer d'imiter. Pour ce faire, je vous recommande l'utilisation d'un petit hameçon triple, entre la taille 12 et 16.
Plus l'hameçon est petit, plus cela nous permettra de créer une petite boule qui pourra être aspirée par la petite bouche d'une saupe. Idéalement, formez une boule de mie qui ne soit pas trop tassée de manière à la rendre coulante, sans qu'elle ne coule trop vite. Vous pourrez rapidement observer les plus gros individus, qui sont les plus méfiants, s'arrêter 30 à 40 cm avant la surface pour récupérer votre boule.
Quelques conseils utiles
Ne laissez pas trop le temps à la saupe de grignoter votre boule, sans quoi, elle pourrait facilement la retirer de votre hameçon. Le ferrage doit se faire 1 à 2 secondes après la touche. Préconisez un amorçage à courte distance, qui vous permettra de sélectionner les plus gros individus. Une fois un poisson piqué, le banc à tendance à prendre peur et à fuir. Il est donc primordial de ne pas ferrer un tout petit poisson qui pourrait faire déguerpir les gros poissons.
Une fois que vous avez piqué un joli poisson, essayez au maximum de l'éloigner de l'amorçage pour la durée du combat. L'épuisettage doit également se faire à bonne distance. Si vous respectez ces conditions, le banc doit rester sur place et continuer de se nourrir de votre amorçage, vous laissant une chance de refaire une prise.