Écoutez cet article
Les règles du Bassmaster Classic
Le Bassmaster Classic est la compétition réservée à l'élite des pêcheurs de black-bass. Posséder un ticket d'entrée est déjà une performance incroyable puisqu'il faut se classer parmi les meilleurs compétiteurs de l'année. Une fois le ticket en poche, la compétition se déroule en 3 jours sur lesquels l'objectif est de se classer. Pour ce faire, les pêcheurs doivent terminer le premier jour dans le top 50 et le deuxième jour dans le top 10 sous peine d'élimination.
Le quota est limité à 5 poissons par jour, qui seront pesés en fin de journée pour déterminer le poids total. Un poisson doit impérativement mesurer un minimum de 12 pouces soit 30.48 cm pour être éligible. Le vainqueur sera le pêcheur avec le poids total cumulé des 3 jours de pêche, la régularité est donc très importante. Les compétiteurs conservent les poissons dans le vivier de leur bateau, dans les meilleures conditions possibles puisqu'un poisson mort ne sera pas comptabilisé. Chaque pêcheur est surveillé par un commissaire, directement sur son bateau pour s'assurer qu'il n'y a aucune triche.
Le Bassmaster Classic en quelques chiffres
Le Bassmaster Classic, c'est tout simplement 300 000 dollars pour celui qui le remporte ! Remporter ce prix n'est toutefois pas une mince affaire tant les pêcheurs sont expérimentés.
Le record actuel de la plus grosse journée pour un pêcheur est à 32 lb 3 oz soit un impressionnant score de 14,6 kg en 5 poissons. Quand on met en perspective la rareté d'un poisson de plus de 3 kg en France, réussir à avoir une moyenne de près de 3 kg en compétition est très impressionnant ! En ce qui concerne le plus gros poisson capturé lors de la compétition, il affiche un gigantesque 11 lb 10 oz soit un poisson de 5 kg 270.
Cette compétition a été remportée jusqu'à 4 fois par la même personne, deux fois. Le fameux Kevin VanDam, dans les années 2000, que vous connaissez peut-être, ainsi que Rick Clunn dans les années 70 à 90.
Une nouvelle saison
Cette année, le Bassmaster Classic aura lieu du 24 au 26 mars 2023 sur la Tennessee River à Knoxville dans le Tennessee. Au programme, 3 jours de compétition dans laquelle le vainqueur de l'édition 2022, Jason Christie, pourra tenter de défendre son titre. Deux pêcheurs japonais et un pêcheur australien seront les seuls compétiteurs qui tenteront de faire face à la domination américaine sur cette compétition.
Depuis quelques années, le Bassmaster Classic se déroule à la fin de l'hiver, période où les pêches fines et précises sont particulièrement efficaces. L'édition 2023 promet un superbe spectacle que vous pouvez d'ailleurs regarder en direct pour découvrir l'intensité d'une telle compétition.