Écoutez cet article
Le thon rouge, un adversaire de taille
Tout pêcheur rêve un jour de sortir un très gros poisson. La cible numéro 1 en France et sans aucun doute le thon rouge, poisson le plus gros et le plus combatif de France Métropolitaine. Du haut de mes 1m70 et 55 kilos, j'ai eu l'occasion de rencontrer et sortir à plusieurs reprises, des thons rouges plus lourds et plus grands que moi.
Heureusement pour moi, la force est un atout qui n'est pas obligatoire si l'on tient compte du fonctionnement de notre corps et de la technique de combat employée. Bien évidemment, sur des poissons dépassant les 100 kilos, avoir de la force est nécessaire en plus de la technique si vous voulez garder la canne en main tout le combat. Sur des poissons de moins de 80 kilos, il est assez simple de réaliser l'entièreté d'un combat par soi-même si l'on respecte quelques règles.
Un bras musclé ne vaut pas une cuisse
Tous les pêcheurs qui débutent ou ne maîtrisent pas les combats contre de gros poissons font la même erreur, forcer avec les bras. Vos muscles des bras, même si vous les pensez puissants, ne sont que des allumettes pour un gros thon rouge. Pomper sur une canne à la seule force des bras vous fatiguera en moins d'un quart d'heure sur un combat intense. L'utilisation du verrouillage de vos articulations et du poids de votre corps est bien plus efficace.
En position de combat, placez votre main droite (pour les droitiers) 30 à 40 cm au-dessus du moulinet et tendez votre bras. Verrouillez l'articulation de votre coude pour éviter de devoir forcer avec votre biceps. Votre main gauche sera alors assez libre puisqu'elle vous permettra d'aider la main droite sur la canne et à moulinet. Vos jambes pourront alors se fléchir pour vous pencher vers l'arrière comme si vous étiez assis dans une chaise. C'est la tension appliquée par le poisson qui vous retiendra.
Combattre un thon rouge intelligemment
Connaître ses propres limites est très important lorsque l'on souhaite s'attaquer à plus gros que soi. Le thon rouge est un fantastique combattant qui ne se laissera pas facilement ramener. Évitez au maximum de courber votre dos et de vous pencher en avant, vos lombaires se fatigueraient très rapidement. Lorsque le poisson tire de toutes ses forces et vous prend du fil, laissez-le faire, verrouillez votre bras droit et laissez le finir son rush.
Dès que le poisson ralentit, c'est le bon moment pour commencer à pomper et à essayer de lui faire tourner la tête vers vous. N'oubliez pas que vous pouvez vous reposer pendant le combat en changeant de bras ou de position, mais la tension ne doit jamais faiblir. Ne tirez pas comme une brute en début de combat, le combat des gros thons s'apparente plus à un marathon qu'à un sprint.