Écoutez cet article
Identifier un point de rouille sur un hameçon
Bien que cela puisse paraître évident, il est important d'identifier les points de rouille lorsqu'ils apparaissent. Certaines parties d'un hameçon peuvent être rouillées sans entacher l'efficacité du piquant.
Un revêtement est souvent appliqué sur les hameçons pour éviter qu'il ne soit brillant, les hameçons de couleur noire en sont quasiment tous dotés. Ce revêtement à tendance à rouiller rapidement, surtout lorsqu'il a été en contact avec un rocher ou les dents d'un poisson. Un point de rouille sur ce genre d'hameçon, tant qu'il n'est pas sur la pointe, ne nécessite pas un changement.
Vérifiez simplement le piquant de la pointe, s'il pénètre facilement, conservez-le. Les points de rouilles apparaissent fréquemment au niveau de l'ardillon et ne sont pas gênants.
Une pointe qui ne pique plus
Une utilisation répétée d'un hameçon en mer induit inévitablement que la pointe va perdre de son piquant. Bien évidemment, un hameçon de mauvaise qualité s'émoussera plus vite qu'un hameçon haut de gamme. Toutefois, les meilleurs hameçons du marché ne sont pas pour autant indestructibles.
Si vous ne souhaitez pas les changer fréquemment, utilisez une petite lime pour aider l'hameçon à garder du piquant dans le temps. Si vous pêchez en côte rocheuse, le fait d'accrocher avec un leurre risque non seulement d'émousser la pointe, mais surtout de la tordre.
Lorsque la pointe d'un hameçon est tordue (de l'ordre de quelques millimètres) le piquant disparaît totalement. Vous pouvez alors choisir de retordre cette pointe en prenant le risque qu'elle casse, mais cela peut-être une bonne option si vous n'avez pas de quoi changer l'hameçon au bord de l'eau.
Un hameçon ouvert
Certains modèles d'hameçon peuvent parfois s'ouvrir sous la tension. Un hameçon ouvert peut très bien être remis en place sous réserve que le matériau qui le compose n'est pas cassant. Vous rencontrerez sûrement des hameçons qui se tordent sans casser ou d'autres qui se cassent avant de plier.
Lorsque l'on pratique des pêches fines, un hameçon ouvert après un accrochage peut être remis en place. Si l'hameçon s'est ouvert lors d'un combat, il est préférable de le changer. Pour les pêches sportives comme le thon ou les divers pélagiques, un hameçon ouvert doit obligatoirement être changé.
J'ai déjà pu rencontrer des problèmes avec un hameçon triple dont une branche est tordue ou cassée, qui fonctionnait encore parfaitement avec les deux branches restantes. Bien sûr un hameçon triple à deux branches n'est plus un hameçon triple, mais en action de pêche nous n'avons pas toujours le temps de le remplacer.
Certains poissons dont la mâchoire est puissante peuvent également vous écraser les hameçons en les repliant sur eux-mêmes et les rendre totalement inefficaces.