Écoutez cet article
Un matériel entretenu est un gage de longévité et surtout d'aucune déconvenue au cours de la saison. Alors profitez de la période creuse pour tout ranger correctement, proprement et prêt à l'usage pour le printemps.
La canne
Avant de remiser votre canne, il est nécessaire, et encore plus pour les pêcheurs en mer, de bien nettoyer sa canne. Un passage sous le jet d'eau et un nettoyage au savon lui fera le plus grand bien.
Il est important de vérifier l'état de vos anneaux, notamment qu'il n'y ait aucun point de rouille sur les armatures et aucune céramique ébréchée. Pour vérifier ce dernier point, passer un morceau de coton dans chaque anneau. Il ne doit jamais accrocher !
Le moulinet
Les moulinets sont souvent un investissement coûteux alors encore une fois, il est important de veiller de manière régulière à son état. En hiver, si l'on s'en capable, le démontage intégral est une option excellente.
Au minium, il est obligatoire de le rincer à l'eau chaude et de le sécher, frein desserré avant d'huiler les différents roulements (notamment celui du galet) et de graisser les axes. C'est seulement ensuite que vous pourrez les remiser.
Les leurres
En hiver, faites le point sur l'état de vos leurres et rincez les tous s'ils sont passés à l'eau de mer ! Vérifiez alors tous les hameçons et supprimez ceux qui sont rouillés ou émoussés. Faites de même avec vos anneaux brisés et enfin recollez les leurres souples qui se sont désolidarisés des têtes plombées.
Rincer les boites
Profitez-en aussi pour nettoyer et rincer toutes vos boîtes. Videz-les et passez-les éventuellement au lave-vaisselle.
Retourner les tresses
Au cours de sorties, les derniers mètres de tresse s'effilochent et deviennent des points de faiblesse qui tôt ou tard vous feront perdre un beau poisson ou des leurres. S'il vous reste une centaine de mètres sur votre moulinet, surtout ne la jetez pas… Mais retournez là ! Vous doublez ainsi sa durée de vie et augmentez votre budget leurres.
Laver les vêtements
Les salopettes, les vestes, mais aussi les waders et les gilets sont régulièrement oubliés lors des lessives. Pour des raisons d'hygiène, mais aussi pour assurer leur longévité, profitez de l'hiver pour faire un grand nettoyage et vérifier l'état des fermetures éclairs qui peuvent se bloquer à cause du sel. Dans ce cas, commencez par y mettre un coup de WD40 avant de les passer à la machine. De la même manière, il est toujours utile de passer un spray d'étanchéité sur certains vêtements.
Faire le point sur le matériel
Enfin, faites le point sur le matériel perdu au cours de la saison et faites une liste des achats à faire avant la reprise. Si vous êtes complet, il y a toujours une petite nouveauté à tester pour remplir une place vacante dans vos boîtes de leurres.