Écoutez cet article
Les leurres durs coûtent en moyenne entre 20 et 30 euros et c'est toujours avec un certain temps de réflexion que l'on procède à leur achat. S'il est vrai qu'on les garde plus longtemps que les leurres souples, ils ont aussi tendance à s'abîmer au cours des saisons et deviennent parfois inopérants si on ne prend pas quelques minutes pour leur prodiguer quelques bons soins !
Nettoyage et rinçage indispensables
La première opération à laquelle nous devrions procéder l'hiver est un bon nettoyage de nos leurres durs. Pour les plus fainéants, un passage au lave-vaisselle peut faire l'affaire à condition de choisir une température basse… C'est pourquoi je vous conseille un rinçage à l'eau chaude sous le robinet et pourquoi pas un bon coup de brosse à dents et de savon pour les plus sales.
Faire disparaître les taches de rouille
Certains de vos leurres présentent malheureusement des taches de rouille sur la peinture et sur les hameçons. Une astuce simple est de les laisser tremper une nuit dans un mélange de vinaigre blanc et de sel. Vous pourrez ensuite les frotter délicatement à la brosse à dents, une fois de plus, pour leur redonner tout leur éclat.
Changer les anneaux brisés et les hameçons
Cependant, le mélange de vinaigre et le sel ne fonctionne que pour les tâches superficielles. Alors pour les anneaux brisés et les triples biens trop attaqués, il est impératif de procéder à leur changement, sous peine de perdre un gros poisson dans les mois à venir… Munissez-vous d'une pince à anneaux brisés qui vous permettra d'agir en toute sécurité.
Le bon choix des hameçons
Pour procéder au changement des hameçons et respecter l'équilibrage de vos leurres, il est impératif de respecter la taille originelle ou de monter d'une taille si vous souhaitez supprimer le triple du milieu.
Préférez les triples « inoxydables », notamment si vous pratiquez en mer, pour optimiser leur durée de vie.
Par ailleurs, c'est peut-être le moment de passer aux hameçons simples…
Éventuellement les vernir
Notamment pour les pêcheurs de brochets, vous pouvez passer un coup de vernis en bombe sur vos leurres afin de préserver le plus longtemps possible l'état de leur peinture. Vous pouvez alors choisir un modèle de vernis pour carrosserie que vous trouverez dans tous les magasins de bricolage automobile.
Entretenir au cours de la saison
Enfin, parce qu'il est toujours préférable de prévenir que de guérir, un entretien régulier de vos leurres, c'est-à-dire à un simple rinçage après chaque sortie, vous permettra de garantir leur état le plus longtemps possible et sans doute un long entretien.