Écoutez cet article
Cette nouvelle édition du CNPL était sans doute la plus attendue, êtes-vous satisfait ?
Grégoire Cuzinberche – Oui, l'équipe organisatrice est très satisfaite de cette 33ème édition. Après deux années blanches et l'absence de certaines marques, nos objectifs ont été dépassé et tant mieux pour nous et pour l'ensemble des passionnés de pêche.
Vous pouvez nous communiquer quelques chiffres en ce qui concerne la fréquentation ?
Grégoire Cuzinberche – Bien sûr, cette année, nous avons battu un record de fréquentation. Près de 22 800 visiteurs ont arpenté les allées du salon, du jamais-vu depuis plus de 10 ans. Rien que pour la journée du samedi il y a eu plus de 14 000 visiteurs, une véritable réussite. Avec des visiteurs venant de 93 départements métropolitains, nous pouvons affirmer que cet événement est un événement national pour tous les amateurs de pêche.
Cette année vous avez voulu donner la possibilité aux exposants de vendre leur matériel au sein d'un espace boutique, une réussite aussi ?
Grégoire Cuzinberche – Nous n'avons encore pas les chiffres exacts, mais on peut d'ores et déjà vous dire que l'espace boutique a réalisé un chiffre d'affaires qui devrait dépasser 1,5 million d'euros. Il était donc bien opportun d'offrir un tel espace aux exposants et aux visiteurs.
Il reste sans doute encore des points à améliorer ?
Grégoire Cuzinberche – Bien sûr, nous sommes perfectibles et nous désirons travailler sur les différents problèmes rencontrés. L'indécision de certaines grandes marques quelques mois avant le salon nous a obligé de faire certaines économies notamment sur la retransmission en direct des événements programmés sur la scène. Dès que nous avons eu confirmation du nombre d'entrées prévues le samedi, nous avons cherché une solution pour pouvoir filmer les interventions.
Où pourra-t-on donc visionner ces interventions filmées ?
Grégoire Cuzinberche – La totalité des interventions seront transmises aux différents intervenants qui pourront les utiliser à leurs convenances, et dans quelques jours, vous pourrez les retrouver sur les différents réseaux sociaux du CNPL.
Cyril Chauquet était le parrain de cette édition, on a pu constater que l'engouement du public était bien réel, vous vous attendiez à un tel succès ?
Grégoire Cuzinberche – Cyril Chauquet lui-même nous a confié qu'il n'avait jamais connu un tel engouement même sur le continent américain. Il est clair que certains visiteurs ont pu être déçus de ne pas pouvoir le rencontrer et je les comprends. Mais il est difficile de demander à Cyril Chauquet de réaliser des signatures durant des heures entières, c'est pourquoi avec son accord nous avons organisé des photos de groupe avec tous ceux qui n'avaient pu l'approcher.
Vous vous penchez déjà sur le CNPL 2024 ?
Grégoire Cuzinberche – Cette édition nous a conforté sur le fait qu'elle doit être pérennisée pour l'ensemble des acteurs de la pêche de loisirs et nous en sommes les premiers satisfaits. Nous avons bien entendu des points à améliorer et nous allons nous pencher dessus très rapidement. Nous avons profité du salon pour contribuer à faire découvrir le domaine de la pêche à la jeune génération. En effet, nous avons pu convaincre le rectorat du Puy-de-Dôme de s'appuyer sur l'Arpara pour mettre en place des journées d'initiation au bord de l'eau auprès des collégiens notamment.
Et d'ici quelques semaines nous interrogerons l'ensemble des acteurs du salon, exposants et visiteurs, pour voir ce qui peut être amélioré les prochaines années.