Écoutez cet article
Qu'est-ce qu'un bouton pour pêcher en area ?
Les premiers boutons étaient des variantes de cuillères ondulantes. Un bouton tient son nom à sa forme. Il est aussi appelé bottom, du fait qu'il sert aussi à pêcher au fond (bottom en anglais). C'est un leurre de la forme d'un disque ou d'un hexagone, de forme asymétrique. Il coule ainsi sur une face en papillonnant plus ou moins en coulant de manière freinée.
Ils ont commencé à se démocratiser au Japon en même temps que la démocratisation de l'area en France. Vincent Petit, à l'époque gérant de Ryoshi Europe Distribution, via la marque Neo Style a largement contribué à faire connaître ces micros leurres en France.
C'est un micro leurre de rarement plus 2 cm de diamètre qui pèse moins de 3 grammes. Il est conçu pour pêche "à la verticale". Mais attention, il ne s'agit pas de la même verticale dont on entend parler pour la pêcher du sandre notamment. Ce nom de pêche à la verticale traduit en fait la descente du leurre et son travail dans les différentes couches d'eau.
Il imite vaguement un œuf de poisson ou un pellet qui traverserait toutes les couches d'eau jusqu'à tomber sur le fond.
Les truites n'hésitent d'ailleurs pas à le ramasser alors qu'il est inerte sur le substrat.
Il possède une agrafe et un hameçon simple sans ardillon de série en général.
3 grandes animations
Le bouton ou bottom s'anime au fond, comme son nom l'indique. Mais paradoxalement, il est aussi très efficace à l'opposé, en surface.
- L'animation de base consiste à lancer son bouton et à le laisser couler. Il traverse alors la couche d'eau, non pas à l'horizontale comme le font la plupart des leurres, mais à la verticale. Il faudra alors contrôler la descente, en évitant de la freiner, pour imiter la nourriture des truites de réservoir. Une fois le leurre au fond, on peut le laisser inerte quelques secondes. Puis ramener et relancer. Pour laisser couler le leurre de nouveau.
- Mais à cette animation, je préfère cette deuxième, plus ludique à mon sens. On répète le lancer et la coulée jusqu'au fond. Et au lieu de ramener et de relancer, je préfère gratter le fond lentement, ou faire effectuer au bouton des petits bons de plus ou moins grande amplitude.
- Enfin, j'ai découvert que ce leurre était très utilisé et performant en surface, simplement ramené canne haute ou avec de minis tressautements. Cela m'a valu de beaux poissons quand d'autres leurres ne donnaient plus de résultats.
Le matériel adapté
Il existe des cannes spécifiquement conçues pour la pêche au bouton. Il s'agit en fait de canne ultra sensible, permettant de lancer ces micro leurre loin et précisément. Et surtout de ressentir la moindre pertubation sur le leurre pour un ferrage immédiat. Car si les boutons provoquent des touches "alimentaires", les truites croyant qu'il s'agit de nourriture, elles gardent relativement peu longtemps ce leurre dur et sans saveur en gueule. Il faut donc être très réactif au ferrage et ferrer au moindre doute pour maximiser la concrétisation des touches.
En adéquation avec cette recherche de sensibilité et le besoin de lancer loin, les spécialistes ont souvent recours à une tresse très fine.