Écoutez cet article
La gamme Saltiga
Saltiga est une gamme de moulinets très réputée pour posséder des moulinets très solides et puissants, utilisés par les pêcheurs pour des pêches fortes de gros poissons. En 2020, Daiwa avait présenté un modèle de Saltiga dans des tailles comprises entre 14 000 et 20 000 pour la pêche du thon rouge en France ou des gros poissons exotiques.
En 2023, la gamme s'élargit avec un nouveau modèle disponible en taille 4000, 5000 et 6000. La taille 5000 existe en deux versions différentes, chacune avec un ratio spécifique, un ratio lent pour les pêches typées jigging et un rapide pour les pêches de surface et de prospection.
Cet ajout va permettre aux pêcheurs qui ont besoin d'un matériel robuste et fluide, de pratiquer la pêche en mer en toute sérénité. Initialement conçus pour la pêche en mer et donc une résistance accrue à la corrosion, les Saltiga peuvent être utilisés en eau douce sans aucun problème.
Les techniques visées
Ce nouveau modèle de Saltiga est aussi bien destiné à être utilisé en France métropolitaine qu'en pêche exotique par-delà nos frontières.
Pour les pêcheurs en Atlantique, ce moulinet dans sa taille 4000 et 5000 sera parfaitement adapté à des pêches de gros bars, tandis que la taille 6000 sera très utile pour des pêche du lieu sur épave. En Méditerranée, ce moulinet sera particulièrement efficace pour rechercher sérioles et barracudas au leurre de surface en saison estivale ainsi que sur des pêches sur chasse de poissons pélagiques allant jusqu'à une dizaine de kilos.
Bien évidemment, c'est en pêche exotique que le Saltiga 2023 brillera, que ce soit en Afrique à la recherche de petites carangues et de carpes rouges, mais également en Amérique du Sud pour le snook ou le tarpon. La légèreté de ce moulinet vous permettra de l'emmener avec vous lors de pêches itinérantes du bord, où le confort est primordial pour pouvoir passer des heures entières en action de pêche.
Des technologies de pointe
Le Saltiga 2023 bénéficie de toutes les dernières avancées technologiques conçues par les usines Daiwa pour rendre ce moulinet extrêmement puissant, solide et léger à la fois. Ce moulinet possède évidemment des roulements Magsealed, fermés hermétiquement par une huile aimantée, pour éviter toute infiltration d'eau salée.
Comme son prédécesseur, le Saltiga 2023 est en version monocoque, corps en aluminium d'une seule pièce qui permet d'équiper ce moulinet d'une roue de commande plus grande qui augmente la puissance et le couple dont il dispose. On retrouve également la technologie air drive design, qui consiste à réduire l'inertie du rotor lorsque l'on met le moulinet en rotation. Cette dernière permet d'obtenir une fluidité de mouvement déconcertante et de pouvoir faire tourner la manivelle sans le moindre effort, très utile lors de longues sessions sur l'eau.
L'arceau du pick-up a également été retravaillé dans sa forme pour guider la tresse dans la bobine plus facilement.