Écoutez cet article
Les brochets géants
La Haute-Savoie est sans aucun doute le département qui produit le plus grand nombre de brochets géants. Lorsque l'on parle de brochet géant, un poisson dépassant le mètre n'est pas suffisant.
Le lac d'Annecy et le lac Léman possèdent chacun des poissons hors-normes dépassant les 130 cm. À ce jour, le plus gros brochet capturé au leurre et au lancer sur le lac d'Annecy mesurait 137 cm, tandis que sur le lac Léman, le record serait de 138 cm.
L'impressionnante densité de très gros poissons sur ces lacs a inévitablement attiré un grand nombre de pêcheurs qui souhaitaient tous avoir leur part du gâteau. Malheureusement, la pêche en lac alpin est souvent ingrate et les touches se font rares, d'autant plus de nos jours tant la pression de pêche est importante.
Une grande population de truites
La truite fario est un poisson que l'on retrouve également en grande quantité en Haute-Savoie. Les nombreuses grosses rivières alimentées par la fonte des neiges et qui se jettent dans le Rhône ou les lacs alpins sont de vraies productrices de grosses truites.
On peut notamment citer les Dranses, deux rivières qui se jettent dans le lac Léman. Les Dranses sont particulièrement réputées pour la présence de truites lacustres qui viennent se reproduire et qui dépassent fréquemment les 90 cm. D'autres rivières comme les Usses, le Fier ou le Chéran sont également bien peuplées en poissons de plus de 50 cm.
La pêche au toc est la technique la plus pratiquée après la fonte des neiges, mais la pêche au leurre fonctionne particulièrement bien. La beauté des parcours et du paysage rendent la pêche dans ces rivières d'autant plus agréables.
Perches et corégones
Lors de la fermeture de la truite et du brochet, une technique bien particulière reste autorisée, la pêche à la nymphe. C'est une technique très populaire en lac qui consiste à utiliser plusieurs nymphes montées sur un long bas de ligne que l'on fait descendre en verticale. Cette technique est très ludique, elle se pratique avec de petites cannes très sensibles.
En pratiquant cette technique, les espèces les plus fréquemment touchées sont le corégone, aussi nommé féra, et la perche. En ce qui concerne le lac Léman, la taille des corégones peut dépasser les 60 cm et des perches de plus de 40 cm ne sont pas rares. Pour le lac d'Annecy, la taille des corégones est plus basse, mais des bancs de perches monstrueuses se laissent parfois tenter, contenant des individus pouvant dépasser les 55 cm.
Les combats sont d'autant plus intéressants tant le matériel utilisé est fin, des bas de ligne en 16 ou 14 centièmes et des cannes conçues pour lancer 1 à 8 grammes.