Trois poissons à pêcher en Corse du Sud, la montagne sous la mer

La pêche en Corse du Sud © Antonin Perrotte-Duclos

La Corse du Sud est un paradis pour les pêcheurs en mer grâce à son relief sous-marin. Les chaînes de montagne que l'on peut voir au-dessus de la surface existent également sous l'eau et permettent la présence de beaucoup d'espèces dont le denti, la sériole et le pagre.

Écoutez cet article

Le denti, roi de la roche

Le denti, une espèce à rechercher en Corse du Sud
Le denti, une espèce à rechercher en Corse du Sud

Le denti est le poisson le plus recherché en Corse du Sud. C'est un fantastique combattant qui peut parfois être très agressif. On le retrouve, selon la saison, dans des profondeurs entre 5 et 150 mètres de profondeur. Le denti se rapproche des côtes au printemps lorsque la thermocline est très proche de la surface, notamment en mai et juin. L'hiver, c'est plutôt dans les grandes profondeurs, souvent au-delà de 80 mètres, que l'on peut le pêcher.

Leurre souple, jig et vif sont des techniques qui fonctionnent particulièrement bien sur ce poisson. Présent en très grande quantité sur les têtes de roches, le denti est très territorial et attaque violemment nos leurres ou appâts. De la famille des sparidés, le denti offrent de beaux combats en donnant de violents coups de tête pour tenter de se décrocher. Il n'est pas rare de rencontrer des individus dépassant le 6 kg, certains dépassent même les 10 kg.

La sériole, le Graal de Méditerranée

La sériole, poisson emblématique
La sériole, poisson emblématique

Tout pêcheur de Méditerranée qui apprécie les poissons de côtes rocheuses rêve de capturer une grosse sériole. La sériole possède un équivalent que l'on retrouve sur des zones sableuses, la liche. En Corse du Sud, les fonds plongent rapidement et l'on retrouve beaucoup de passage de poissons pélagiques. C'est donc l'endroit rêvé pour le développement de la sériole.

La Corse est reconnue pour posséder une très grande population de sériole dont certains individus dépassent les 40 kg. La taille moyenne est bien évidemment plus basse, environ 10-15 kg. Ce poisson est à mon sens le deuxième meilleur combattant après le thon rouge. C'est aussi le poisson de Méditerranée qui peut devenir le plus gros encore une fois derrière le thon. La sériole est un combattant qui cherche à se frotter sur le fond après avoir été piqué. Ce comportement mène souvent à des débuts de combats extrêmement violents et des départs fulgurants.

Le pagre en profondeur

Pêche du pagre au leurre-appât
Pêche du pagre au leurre-appât

Poisson favori des pêcheurs au leurre-appât, le pagre est, tout comme le denti, très présent en Corse du Sud. On le retrouve fréquemment à partir de 40 mètres de profondeur, jusqu'à plus de 150 mètres. Contrairement au denti, le pagre n'est pas aussi souvent posté sur des pics rocheux. On le pêche généralement sur des fonds sablo-vaseux, dans lesquels il trouve facilement des invertébrés et des coquillages. Sa mâchoire est incroyablement puissante puisqu'il est capable de broyer tout ce qu'il a décidé de mordre, y compris un hameçon.

Le pagre se pêche généralement à l'aide de tenya, kabura et autres leurres appâts. Il est plus difficile à faire mordre au leurre que le denti, mais est également plus combatif. Le pagre n'abandonne jamais un combat, il tirera de toutes ses forces du fond à la surface. Il se déplace généralement en banc et la taille moyenne que l'on capture est aux alentours du kilo, bien que certains individus puissent dépasser les 5 kg.

Plus d'articles sur le thème