Écoutez cet article
La truite fario
La Haute-Corse est réputée pour son très grand nombre de rivières à truites. Bien sûr, de telles rivières existent également en Corse du Sud. Une grande partie des rivières corses sont en réalité des fleuves. Dans ces derniers, une très forte population de truite est présente et bien installée. La taille moyenne, bien que très faible dans la majorité des cas, peut être très élevée dans certains spots.
Sur les petites rivières classiques, la quantité de poissons entre 15 et 20 centimètres est phénoménale et permet de s'amuser en cherchant le nombre de prises. Ces petits poissons permettent de s'entraîner sur certaines techniques, notamment la pêche à la mouche en sèche, à vue, particulièrement efficace. Plusieurs rivières possèdent la particularité de créer de très grosses truites, pouvant dépasser les 60 cm, bien qu'elles soient tenues secrètes par les pêcheurs qui les connaissent.
Le loup
Étant donné la présence de nombreux petits fleuves en Haute-Corse, les zones d'embouchures sont très fréquentes, surtout sur la côte Est. Les loups sont des poissons qui apprécient tout particulièrement les embouchures qui leur servent de zone de chasse. La Haute-Corse est une zone très poissonneuse qui ravira les pêcheurs qui souhaitent s'attaquer au loup au leurre de surface.
Près de ces embouchures, on retrouve également tassergals, liches et barracudas qui n'hésitent pas à se nourrir de loups. Les loups se tiennent donc souvent à l'abri au cours de la journée, sous un bateau ou près d'une digue, puis sortent la nuit pour chasser. Ils se nourrissent souvent de petits mulets et autres poissons fourrage qui viennent manger les débris apportés par le fleuve.
On peut également retrouver des bancs de loup remontant ces petits fleuves jusqu'à vivre dans des eaux plus douces que salées, dans lesquelles ils s'adaptent et survivent parfaitement bien.
Le barracuda
Le barracuda est un des grands prédateurs les plus présents en Haute-Corse. On le retrouve majoritairement aux abords des ports, mais il est présent sur toute la côte. Bien que la taille moyenne des barracudas en Corse soit assez faible de manière générale, leur nombre est très important. Il n'est pas rare de voir passer des bancs de centaines d'individus entre 50 et 80 cm au coucher du soleil, lorsqu'ils se rapprochent du bord pour chasser.
Cette population est si grande que les gros individus se nourrissent de leurs propres congénères plus petits, quand la nourriture vient à manquer. Cela donne lieu à des chasses visibles depuis le bord, très impressionnantes, dans lesquelles lancer un leurre est synonyme de touche. Très peu de poissons dépassent le mètre, bien qu'une petite population existe.