Écoutez cet article
Le département du Var et sa proximité avec le Ligure, courant marin chaud, tempère la saison hivernale et donne lieu à des grandes chaleurs estivales. Ce courant offre une grande quantité de nourriture aux espèces marines.
La pélamide, grand combattant
Les poissons pélagiques, notamment la pélamide, sont présents en grande quantité grâce à la nourriture et le poisson fourrage apportés par le Ligure. La pélamide est un poisson que l'on retrouve près des côtes varoises, du mois de mai au mois de novembre. Ces poissons se font parfois discrets, mais lorsqu'ils se mettent en chasse, la surface bouillonne.
La taille moyenne des pélamides est d'environ 1 kg 500 à 2 kg, mais il est fréquent de capturer des individus jusqu'à 3 kg. C'est un fantastique combattant qui n'hésitera pas à vous prendre des dizaines de mètres de fil lors d'un départ. La pélamide peut se pêcher du bord, en shore-jigging, ou en bateau sur chasse et à la traîne.
Le calamar en grand nombre
Mollusque des profondeurs, le calamar est une espèce très ludique à pêcher et qui est présente en très grande quantité près des côtes. La saison idéale pour les cibler est l'hiver, de novembre à mars, lorsqu'ils viennent se reproduire dans de faibles profondeurs. Il nous est possible d'en capturer en grande quantité au début de l'hiver, puis le nombre de prises diminue et la taille augmente en fin de saison.
La grande majorité des bancs est constituée de calamars mesurant entre 20 et 30 cm, mais les plus gros peuvent dépasser les 50 cm. La technique la plus efficace est sans aucun doute le bichi-bachi, de plus en plus pratiqué sur nos côtes grâce à son efficacité. En bateau, les calamars sont aussi pêchés pour être utilisés en tant que vif, très efficace sur l'ensemble des gros prédateurs comme le denti, la sériole ou le thon rouge.
Les grands barracudas
Tout comme beaucoup d'endroits de la côte méditerranéenne, le Var regorge de belles populations de barracudas. Ce poisson est aussi bien pêché l'hiver du bord avec des leurres type jerk minnow, qu'en plein été avec de gros leurres de surface. On retrouve une grande population de poissons entre 70 cm et 1 mètre et une belle quantité de poissons pouvant mesurer jusqu'à 1 mètre 20.
Le barracuda apprécie tout particulièrement se placer aux alentours des têtes rocheuses et à l'entrée des ports. En côte rocheuse, c'est un poisson qui devient très agressif lorsque le soleil se couche et se lève. Ses périodes d'activités sont généralement très courtes, mais très intenses et les touches peuvent s'enchaîner pendant une trentaine de minutes et s'arrêter totalement pour le reste de la nuit ou de la journée.
Ce poisson passionne beaucoup de pêcheurs au leurre qui apprécient particulièrement se frotter à ce poisson lunatique, un peu comme le ferait un pêcheur de sandre en eau douce.