La pêche en light eging, une technique légère et très ludique

© Antonin Perrotte-Duclos

L'eging est la pêche au leurre des céphalopodes, elle existe dans sa version light, qui signifie léger. L'eging léger est un moyen d'attraper des céphalopodes tout en ayant un maximum de sensation lors des combats.

Écoutez cet article

Présentation de la technique du light eging

Le light eging a pour principe d'utiliser du matériel léger et des petites turluttes pour capturer des céphalopodes comme le calamar ou la seiche. La taille des turluttes que l'on utilise varie généralement entre 1.8 et 3.0, bien que la taille la plus utilisée soit 2.5.

Pour lancer de si petites turluttes à bonne distance, des cannes spécialisées existent dont la plage de puissance est adaptée à ces petites turluttes. Ce sont généralement des cannes longues, plus de 2m40, pour obtenir des distances de lancer supérieures à 40 mètres.

Le light eging se pratique tout en finesse, notamment dans les animations qui doivent être plus douces pour permettre à ces turluttes de s'animer correctement. Cette technique est beaucoup pratiquée en Méditerranée, mais également en Espagne sur la côte basque où elle est très efficace.

Une technique pour la pêche des calamars
Une technique pour la pêche des calamars

L'intérêt de pêcher fin

Le light eging est pratiquée majoritairement pour augmenter les sensations lors des combats avec les céphalopodes. Pourtant, c'est une technique qui permet de capturer un grand nombre de calamars, surtout lorsque l'eau est claire et que les céphalopodes sont méfiants.

On utilise également le light eging lorsque les calamars se nourrissent presque exclusivement d'anchois ou de petites sardines. Quand un calamar prend l'habitude de se nourrir de proies de moins de 8 cm, il est difficile de le faire mordre sur de grosses turluttes.

En pêchant fin, on profite également au maximum du potentiel d'une turlutte puisque l'on ne bride pas sa nage et sa vitesse de descente avec des gros bas de ligne ou une tresse épaisse.

Pêche légère et grosses prises

De jolis calamars
De jolis calamars

Bien que l'utilisation de turluttes de petite taille puisse nous faire penser que nos prises seront petites, ce n'est pas toujours vrai. Les gros calamars, comme les petits, possèdent des tentacules fragiles.

Grâce au light eging, les cannes que l'on utilise sont plus fines que des cannes classiques et encaissent donc mieux les à-coups donnés par un céphalopode lorsqu'il est piqué. Il n'est pas rare que lorsque l'on utilise une canne puissante pour lancer de grosses turluttes, les tentacules se déchirent pendant le combat, car la canne n'amortit pas assez. Une canne light eging travaillera parfaitement sur des gros céphalopodes, augmentant nos chances de ne pas les déchirer ou décrocher, tout en offrant un maximum de sensations durant le combat.

Le light eging peut se pratiquer en toute saison, plus particulièrement en début d'hiver lorsque la taille moyenne des calamars est assez petite. En pleine saison des gros individus, le light eging sera un atout à avoir dans sa manche pour augmenter vos chances de réussite quand les calamars se nourrissent de petits poissons fourrage.

Plus d'articles sur le thème