Écoutez cet article
Trouver une zone adaptée à la pêche des céphalopodes
La pêche en côte rocheuse, notamment celle des céphalopodes, se pratique au coucher du soleil. La luminosité est souvent faible et la nuit tombe rapidement sur de telles zones. Pour éviter tout risque de perdre du matériel en accrochant, le spot de pêche doit être analysé avant la nuit. Idéalement, vous devez pouvoir pêcher sans avoir à éviter de gros rochers dans peu de fond, qui risqueraient de vous faire accrocher.
La zone ne doit pas obligatoirement être très profonde, 2 mètres de fond peuvent être amplement suffisants. Trouvez un spot sur lequel vous serez légèrement en surplomb par rapport à l'eau, cela vous permettra de ne pas vous faire mouiller si la mer est agitée. Si possible, votre zone ne sera pas totalement dépourvue de lumière artificielle, une côte bordée de quelques lampadaires attirera le poisson fourrage ainsi que les calamars.
Adapter son matériel
Pêcher les céphalopodes en côte rocheuse nécessite un matériel légèrement adapté pour pallier les principaux problèmes que l'on peut rencontrer.
Premièrement, les côtes rocheuses sont sans aucun doute les endroits où l'on accroche le plus, il faut donc utiliser une turluttes avec une vitesse de descente adaptée. Si votre spot est peu profond, des turluttes Slow-sinking, qui coulent à une vitesse de 8 secondes par mètre, vous permettront de rester plus longtemps dans l'eau avant de devoir réaliser une animation pour ne pas accrocher.
Dans le cas où votre spot serait très rocailleux près du bord, prévoyez une canne longue, plus de 2m40, de façon à pouvoir pêcher plus loin. N'oubliez pas que même sans accrocher, un rocher coupant peut vous faire perdre une turlutte si votre tresse frotte dessus. Pour éviter ce problème, utilisez un bas de ligne en fluorocarbone, idéalement d'un minimum de 4 mètres et d'un diamètre d'au moins 22 centièmes.
Persévérer pour réussir
La pêche des céphalopodes en côte rocheuse est rarement une technique qui nous permet de capturer un grand nombre de prises. En revanche, la taille moyenne des calamars et des seiches est bien plus élevée que dans une zone portuaire classique.
L'heure d'activité varie également, les calamars peuvent se rapprocher de la côte au coucher du soleil, mais également bien plus tard dans la nuit. Il est important de passer plus de temps au bord de l'eau en côte rocheuse pour réussir à être sur place au moment du passage des céphalopodes.
En côte rocheuse, les calamars atteignent régulièrement le kilo, parfois avec des longueurs de tube pouvant atteindre les 50 cm. En ce qui concerne les seiches, il n'est pas rare de trouver des individus dépassant le kilo, surtout aux alentours de la période de reproduction de mars à mai.