Écoutez cet article
Bonjour Oscar, peux-tu te présenter aux lecteurs de Peche.com ?
Oscar Lehman - Salut, moi c'est Oscar alias « Fario des Alpes ». J'ai 35 ans, j'habite en Suisse et je suis un passionné de la pêche d'aventure et d'exploration dans les montagnes ! Pêcher la truite en grimpant des cascades, c'est mon univers ! Cela ne m'empêche pas d'aimer découvrir toutes les pêches qui existent.
Je suis le Media Manager de FishXplorer, marque de pêche créée par les pêcheurs, pour les pêcheurs. On y fait des produits qui changent le quotidien comme le porte-canne ou le gant anti morsure, mais on y vend aussi des leurres, des vêtements, etc... Je gère la partie audiovisuelle.
Tu peux nous parler de tes débuts en matière de pêche ?
Oscar Lehman - C'était la pêche à la perche sur les bords du lac Léman à l'épuisette ! Des heures à retenir mon souffle pour en attraper une seule par jour, avec un joli coup de soleil à la clef, mais la passion était née !
Quand, comment et pourquoi avoir accepté d'être Pro-Staff ?
Oscar Lehman - C'était il y a à peu près un an. Un commentaire posté sous une photo Instagram, une réponse en MP et une belle histoire d'amitié commençait ! J'ai tout de suite accepté puisque mon propre concept repose sur la pêche d'exploration, tout comme Fishxplorer. Et puis il y a des connexions et des feelings qui ne s'expliquent pas.
Être ambassadeur, cela veut dire quoi pour toi ?
Oscar Lehman - Cela veut dire tout d'abord collaborer ! Comprendre l'image de la marque et trouver comment intégrer tout cela à sa propre personnalité pour qu'à la fois la marque et le pêcheur y trouvent leur compte. Une bonne synergie, c'est la clé de tout projet !
Ton plus beau souvenir, ou une anecdote, en tant que Pro-Staff à partager avec nos lecteurs ?
Oscar Lehman - Je sais que mes plus beaux souvenirs sont devant moi avec FishXplorer et c'est pour ça que j'aime cette marque ! Mais je dirais sans hésiter le salon de la pêche à Clermont-Ferrand. Une merveilleuse aventure humaine avec l'équipe de FishXplorer et tous les gens qui sont venus nous rendre visite sur notre stand !
Quel regard portes-tu sur la pêche en France ?
Oscar Lehman - Et bien la question est intéressante puisque je suis Suisse ! J'ai donc un regard complètement extérieur d'autant que nos législations divergent énormément. On va dire :
+1 Pour la France et son avancée en termes de No Kill.
Votre mentalité change beaucoup plus vite que chez nous et franchement bravo, les jeunes générations ne se posent pratiquement plus la question du No Kill, c'est une évidence ! Ici, c'est plus poussif.
+1 Pour la Suisse où il faut passer un examen pour avoir son permis de pêche.
Et oui, ici, nous devons passer un examen théorique, comme le permis de conduire, avec une cinquantaine de questions (sur la façon de manipuler un poisson, son anatomie, sa reproduction, son milieu, l'écologie). Et éduquer c'est le meilleur moyen de préserver notre nature.
On doit continuer à changer notre mentalité, moi le premier ! On doit réfléchir à des alternatives à notre façon de pêcher pour essayer de rendre notre passion la plus propre possible.
Un conseil pour les pêcheurs qui souhaitent un jour intégrer une Team de Pro-Staff ?
Oscar Lehman - Ayez un réel intérêt pour la marque avec laquelle vous souhaitez travailler, car les marques croulent sous les demandes et elles ne prennent en considération que les demandes motivées et cohérentes. Par exemple, ne démarchez pas une marque de pêche au leurre si vous n'avez que des photos de pêche à la mouche sur les réseaux sociaux.
À bientôt au bord de l'eau.