Écoutez cet article
Un bon équipement pour mieux pêcher
Tous les pêcheurs ne sont pas équipés de la même façon, néanmoins, certains outils se retrouvent fréquemment pour composer l'équipement de base du pêcheur en réservoir.
Ceci dans le but d'avoir à disposition du matériel qui permet de mieux s'organiser, pêcher, mais aussi maîtriser le poisson.
Sac de pêche
Un sac de pêche est indispensable pour transporter son matériel. En réservoir, il est courant d'avoir plusieurs boites à mouches, souvent de grande taille et/ou contenance, des bobines de soies supplémentaires, du fil de pêche, mais aussi de nombreux accessoires divers.
Un sac étanche sera à privilégier pour garder votre équipement au sec durant les mois d'automne et d'hiver souvent humides et froids. De nombreuses marques en proposent de différents formats et forme.
Boites à mouches
Les boites à mouches sont un élément important pour bien classer ses mouches par technique, couleurs, tailles, etc.
Chaque pêcheur aura sa façon de faire, de la plus désordonnée à la mieux rangée. Elle dépend souvent de la personnalité de chacun, mais dans tous les cas, une boite bien ordonnée permet de gagner du temps en y voyant plus clair.
En réservoir, on pratique de nombreuses techniques. Il faut donc en conséquence plusieurs boites à mouches lorsque l'on est un pêcheur complet qui pratique toutes les pêches. Pêche en sèche, nymphe, noyée, streamer, booby, blob, chiro, bung. Sans pour autant avoir une boite par technique, ce qui est un avantage, il est important d'avoir de nombreuses mouches pour répondre aux exigences des truites.
Petits matériels
Il existe sur le marché une quantité importante d'objets et « gadgets » dont raffolent les pêcheurs à la mouche. Toutefois, certains sont nécessaires, voir obligatoires pour pêcher comme il se doit.
Voici une liste non-exhaustive des principaux outils indispensables.
- Une pince pour décrocher les poissons, et aussi écraser les ardillons.
- Un outil pour stocker son fil usé qui ne se retrouvera pas dans la nature
- Un thermomètre pour connaître la température de l'eau.
- Un coupe-fil ou ciseaux pour refaire les nœuds et changer de mouche rapidement.
- Des bobines de fil de différents diamètres.
Épuisette
L'épuisette est souvent obligatoire pour pratiquer la pêche en réservoir. Effectivement, elle permet d'écourter les combats avec les poissons et de les remettre à l'eau rapidement.
En réservoir, du bord, il est plutôt conseillé d'avoir une épuisette avec un manche assez long, télescopique le plus souvent.
Il est bon d'avoir un filet en maille en plastique anti-abrasive qui n'abîme pas, et n'enlève pas le mucus du poisson.
Il existe de nombreuses tailles et formes d'épuisette sur le marché.
Porte-cannes
Lorsque l'on pêche régulièrement en réservoir, on emploie souvent plusieurs cannes montées avec différentes densités de soies pour s'adapter aux conditions du moment.
Dans ce cas, un porte-cannes est un outil nécessaire pour les transporter et les entreposer durant la partie de pêche.
Il en existe assez peu sur le marché. Il est possible de se le fabriquer par soi-même en bricolant.