Écoutez cet article
Comme chacun le sait, le mois de mars n'est pas connu pour être le plus radieux du point de vue de la météo. Qui plus est si vous êtes Breton ou Normand comme moi. Afin d'être à 100 % dans ce que vous faites, il convient d'être équipé correctement. Je reste convaincu depuis maintenant quelques années qu'avoir les bons vêtements sur le dos peut (de manière non-directe) faire la différence. Alors équipons-nous !
Les pieds
Commençons par les extrémités. Vos pieds, ainsi que vos mains, sont les parties de votre corps les plus sensible à la perdition de chaleur. Il convient donc de les protéger comme il se doit. Lors des conditions humides du mois de mars, je vous conseille des chaussures "Waterproof". Il est aujourd'hui facile de trouver de bons modèles à 60 euros et moins.
À l'intérieur de celles-ci, il conviendra de mettre des chaussettes respirantes, de préférence en laine. Du fait de la non-respirabilité de vos chaussures, vous risqueriez de créer de l'humidité avec des modèles en coton.
Petite astuce : afin d'isoler au mieux votre pied, une astuce simple consiste à envelopper la semelle interne de la chaussure dans de l'aluminium. C'est pas cher et facile à mettre en place.
Le pantalon
Remontons maintenant sur les jambes, le pantalon. Ici, il sera nécessaire d'avoir un matériau déperlant à imperméable selon l'intensité de la pluie. Choisissez des modèles composés majoritairement de polyamide, ils vous offriront une meilleure résistance à l'eau et à l'air. Des modèles comme le MT900 de chez Forclaz est un très bon exemple.
Le haut du corps
Pour le haut du corps, sachez qu'il y a une règle simple à respecter en randonnée qui s'applique parfaitement à notre pratique de la pêche depuis le bord. La règle des 3 couches. Qu'importe où vous irez et qu'elles en seront les conditions, la règle des 3 couches est une règle d'or dans la pratique du plein air.
Comme son nom l'indique si bien, il faut faire sa tenue avec une superposition de 3 couches de vêtements. Une couche pour évacuer la transpiration, une couche pour l'apport de chaleur et une couche pour se protéger des éléments extérieurs. En exemple, cela donnerait : un T-shirt, une polaire et une veste anti-pluie.
La tête
Ici, votre préférence l'emportera, bonnet, chapeau casquette,… Personnellement, la casquette aura ma préférence, et ce, pour trois raisons. Elle ne s'accroche pas dans les ronces et autres arbustes. Elle m'évitera certains reflets dans les yeux dû au soleil. Elle me permettra d'être plus discret en créant une ombre sur mon visage.
Les lunettes
Prenez le reflex d'emmener avec vous vos lunettes polarisantes. C'est un outil simple, mais que je considère comme impératif. J'emmène régulièrement avec moi deux paires, l'une pour les moments ensoleillés et l'autre pour les secteurs très sombre. Voici mes modèles : Les WX OMEGA et WX PEAK de chez WILEY X.
Le premier est un modèle polyvalent parfaitement étudié pour répondre aux besoins des pêcheurs du bord. La deuxième paire, est un essentiel pour moi dans les zones sombres pour discerner les structures et les poissons sous la surface.
J'espère vous avoir fait comprendre l'importance de ne négliger aucun aspect dans la préparation d'une session pêche.