Hebdo matériel / BMAX 50 de chez Black Magic, un poisson nageur pour la truite

© Yoann Herveleu

Le BMAX 50 de chez Black Magic est un poisson nageur coulant à utiliser en début de saison. Un leurre à essayer pour l'ouverture de la pêche de la truite lorsque les eaux sont fortes.

Écoutez cet article

BMAX 50

Je vais dans cet article vous parler d'un poisson nageur que vous ne connaissez peut être pas, le BMAX 50 de chez Black Magic. Un "Slow-sinking" jerkbait étonnant à moins de 10 euros. Disponible en 9 coloris, le BMAX 50 est un poisson nageur coulant de 50 mm pour un poids de 4.0 grammes. Muni d'une courte bavette, il est donné pour une profondeur de nage de 1 mètre. Ses flans plats et son corps "haut" lui confèrent un rolling très naturel imitant à la perfection la chute lente d'un poisson mourant.

Le BMAX50 et son œil 3D réaliste
Le BMAX50 et son œil 3D réaliste

L'armement

Le BMAX50 est monté avec deux hameçons triples n°8 placés indépendamment sur la queue et le ventre du leurre. Ces derniers sont de bonne facture, mais si vous pêchez comme moi des zones très rocailleuses, il conviendra d'opter pour des modèles simples qui s'useront beaucoup moins vite. Pour ma part, j'ai pu tester les hameçons simples VMC Inline Superlight 7237BN sur ces poissons nageurs et l'équilibre du leurre n'a absolument pas été impacté.

Les couleurs à utiliser

 J'en utilise principalement deux, le Bullhead et le Candy. Le Bullhead est un coloris à avoir dans sa boîte pour les pêcheurs Bretons et Normands par exemple, et ce, pour deux raisons. En un, pour la couleur de nos fonds et en deux par rapport au nombre de goujons qui vivent dans nos rivières. Les truites et saumons ont maintenant l'habitude de manger ces petits poissons, alors lorsque vous leur proposez une imitation comme celle-ci difficile de résister...

Le Candy, je choisis ce modèle lors des journées plus couvertes ou lorsque je pêche des rivières de montagnes, plus rocailleuses et donc plus grise. Les reflets "rainbow" présents sur le ventre seront également un atout si vous pêchez un secteur riche en ablettes. Ces poissons ont tendance à créer des reflets arc-en-ciel sous la lumière du soleil.

Un leurre pour le début de saison
Un leurre pour le début de saison

En conditions de pêche

Le BMAX50 est comme je le disais plus haut un "Slow Sinking" Jerkbait. De manière plus claire, c'est un jerkbait qui coule lentement dès l'arrêt de la récupération. Tout l'avantage de ce leurre se trouve ici. Ce leurre est parfait pour pêcher les eaux fortes de début de saison.

Lancez-le ¾ amont, canne haute, imprimez de légères tractions courtes avec une bannière légèrement détendue afin de lui laisser la liberté nécessaire à sa nage. Prenez alors soin de bien regarder votre fil, car la touche parviendra au moment de la relâche de votre leurre, c'est-à-dire au même moment où votre fil sera le plus détendu. Le moindre décalage de votre ligne se doit d'être sanctionné immédiatement par un ferrage.

Petit plus, je préfère monter le BMAX50 sur une agrafe plutôt qu'en direct pour lui permettre de se désaxer de manière plus prononcée.

Plus d'articles sur le thème