Écoutez cet article
Le carbone, composant fondamental de 90% des cannes à pêche du marché est un matériau très présent dans notre matériel. Cependant jusqu'il y a encore 2-3 ans, son usage se limitait au blank. Il s'est peu à peu répandu aux grips des cannes et aujourd'hui, l'offre devient conséquente, du moins pour les rodbuilders. Quelles sont les raisons de ce succès ?
La conception
Pour comprendre les raisons du succès des grips en carbone et surtout de quelle manière ils renforcent l'efficacité de votre outil, il faut d'abord se pencher sur leur conception. Les grips en carbone ne sont pas usinés dans une pièce brute de carbone, mais il s'agit d'une chaussette tressée de fibres de carbone qui est collée sur une âme en foam. Ce dernier matériau est une mousse dense et très dure.
La légèreté
Le premier avantage que l'on obtient et que l'on constate lorsque l'on choisit de monter des grips en carbone est la légèreté des éléments et par voie de conséquence de sa canne une fois terminée. En effet, le foam est bien plus léger que l'eva et le liège. Aujourd'hui, avec ces matériaux, concevoir un outil de 100 grammes est devenu très courant. La légèreté est évidemment signe de confort à l'utilisation et permet un bon équilibre de son ensemble, d'autant que les moulinets sont eux aussi de plus en plus légers.
La rigidité et la sensibilité
Le second avantage technique qui oriente le choix des rodbuilders vers les grips en carbone est le gain de sensibilité. Le foam est une mousse extrêmement rigide et à ce titre, il transmet bien mieux les vibrations et donc les informations que tout autre matériau plus habituel. L'eva et le liège ont une certaine souplesse qui absorbe les ondes. La preuve en est que ce dernier est utilisé couramment pour réaliser l'isolation phonique d'une pièce.
Le look
Au-delà des aspects techniques, il existe aussi des raisons bien plus subjectives et « superficielles » qui contribuent à l'engouement des pêcheurs pour les grips en carbone. Si l'esthétique n'apporte rien à la réussite de nos sorties, en revanche elle contribue largement à notre plaisir. Et on ne peut le nier, le carbone possède un charme indéniable !
Une offre variée
Avec le temps, l'offre s'est considérablement développée et si les premiers modèles de grips étaient disponibles uniquement en noir, aujourd'hui, vous pouvez varier les plaisirs avec du rouge, du bleu, du jaune, etc…
Au-delà des coloris disponibles, il existe différentes formes qui s'adaptent à plusieurs modèles de porte moulinet, mais aussi dans des finitions lisses ou avec relief.
Vernis ou nus
Enfin, même si cela apporte un poids additionnel à votre canne, il est possible de vernir ses grips pour leur apporter de la brillance et une touche de singularité supplémentaire.