Écoutez cet article
Module du blank, action de la canne, tresse et bien sûr maîtrise technique de la bannière sont des paramètres essentiels pour ressentir tout ce qu'il se passe à l'extrémité de notre ligne. Cependant, il est aussi possible d'optimiser son outil, sa canne à pêche, pour accentuer les retours d'informations. Ainsi, en choisissant le carbone comme matériau socle du porte moulinet, vous pourrez encore franchir un pas.
Une vraie nouveauté
Les Carbon Arbor sont une véritable nouveauté technologique comme support du porte moulinet sur votre canne. En effet, jusqu'à présent, qu'il s'agisse des rodbuilders ou des cannes prêtes à l'emploi, les portes moulinets étaient installés et calés à l'aide de carton, de scotch de peintre ou encore d'un shim. Ce dernier matériau présente l'avantage d'être léger, mais aussi rigide et était jusqu'à présent le meilleur choix pour assembler sa canne.
Aujourd'hui, il existe des cales, sous forme de rondelles, en carbone qui peuvent remplacer les matériaux précédents et avec de très nombreux avantages. Si le carbone est utilisé dans de nombreuses technologies, c'est bien parce que ses qualités mécaniques sont reconnues à plus d'un titre. Alors, les loger au cœur de notre porte moulinet, c'est optimiser les performances de sa canne.
Un matériau léger
Le premier avantage est sa légèreté. Non seulement le matériau en lui-même est extrêmement léger, nous le savons tous, mais le fait que les Carbon Arbor se présente sous la forme de rondelles de quelques millimètres d'épaisseur et que seules 3 suffisent pour l'installation de votre porte moulinet permet un gain de poids. Sur une canne finesse, c'est réellement un point très agréable !
Un matériau rigide
Le carbone est un matériau rigide et bien plus que le carton, le scotch de peintre ou même le foam (matériau utilisé pour les shim) ne peuvent l'être. Ainsi, en augmentant la rigidité de l'ensemble canne et porte-moulinet qui est le centre névralgique de la transmission des informations entre la canne et le pêcheur, on accroît la sensibilité et la résonnance de notre outil.
La création d'une caisse de résonnance
Pour installer son moulinet à l'aide des Carbon Arbor, il est nécessaire d'en utiliser 3. Un pour chaque extrémité et un au milieu. Cette architecture créé alors des espaces d'air entre le porte moulinet, le blank et les cales en carbone qui font office de caisse de résonnance à l'image d'une guitare. Ce phénomène permet une fois de plus d'optimiser l'amplification de la sonorité de notre canne.
La mise en place
Les Carbon Arbor sont conçus pour des portes moulinet de diamètre 16 mm. Afin de s'ajuster parfaitement, il nécessite un léger ponçage. Ainsi, à l'aide d'une perceuse et en les plaçant sur une tige filetée, vous pourrez les poncer facilement, avec précision et homogénéité.
Une fois l'opération réalisée, il suffit alors de les coller à l'intérieur de votre porte moulinet puis de les reamer. Il s'agit là encore d'une opération très facile.
Un accessoire idéal pour les cannes tactiles et finesses
Compte tenu de toutes ses qualités et de sa conception, les Carbon Arbor sont un accessoire idéal pour concevoir et assembler une canne à pêche légère (UL, L, ML ou M) destinée à des pêches tactiles. Nul doute que les amateurs de pêche à la volée, à gratter ou encore des techniques finesses vont passer le pas dès le prochain projet !