Écoutez cet article
Pour certains d'entre nous, moins on pêche, plus on achète de matériel. Simplement pour compenser, préparer et rêver des prochains moments au bord de l'eau et simplement s'évader. Mais au final les achats de février s'avèrent régulièrement inutiles le printemps arrivé. Au-delà des dépenses, il est aussi possible de préserver son porte-monnaie en veillant à respecter quelques points particuliers.
Entretenir son matériel
Le premier point évident qu'il est toujours bon de rappeler est l'entretien de son matériel ! Encore plus pour les pêcheurs en mer. Rincer ses cannes et surtout ses moulinets après chaque sortie prend seulement quelques minutes et allongera considérablement leur durée de vie. Pour rappel, il faut rincer les moulinets à l'eau chaude et le frein serré. Ensuite un séchage à l'aide d'un torchon puis une goutte d'huile sur les axes et les roulements !
Ne jamais ranger ses leurres sans les rincer et les sécher
Dans le même esprit, il est impératif de rincer les leurres durs notamment et de les laisser s'égoutter. Enfermé dans une boite avec de l'humidité et du sel, les hameçons ont une durée de vie très courte. Il est toujours impressionnant de voir à quelle vitesse se forme la rouille.
Être rigoureux sur les nœuds
Refaire ses nœuds avant chaque sortie est un pont capital qui vous évitera de satelliser régulièrement quelques leurres pou de les laisser au fond au moindre accroc. De la même manière un bas de ligne abîmé doit être raccourci ou changé immédiatement… Sans même parler de la perte d'un gros poisson !
Retourner ses tresses
L'hiver, prenez le temps de retourner les tresses de vos moulinets, vous doublerez ainsi leur durée de vie. La condition est d'avoir encore une centaine de mètres sur sa bobine. Pour réaliser cette opération facilement, je vous recommande l'usage d'une perceuse et de 2 vieilles bobines de fil.
Faire le point sur son matériel
Avant d'envisager tout achat, il est impératif de faire le point sur ce qu'il vous reste, vous manque et ce qui vous sert réellement. Il s'agit des leurres, mais aussi des accessoires. Fouiner sur les sites ou dans les magasins sans une réelle liste, c'est l'assurance de succomber aux achats compulsifs. Et sans doute d'oublier ce dont vous aurez réellement besoin à l'ouverture !
Mieux penser ses boites
Faire des économies, c'est aussi repenser ses boîtes et les limiter ce qui est réellement utile. En effet, nous avons tous l'habitude de cumuler les leurres notamment en se disant que l'on pourra faire face à toutes les situations, mais la réalité est bien différente et bien souvent la moitié ne voient jamais l'eau. Réfléchissez à vos besoins réels, triez et vendez ce qui ne sert pas !
Ranger ses boites
Ranger ses boites correctement est non seulement l'assurance d'aucune crise de nerfs au bord de l'eau, mais aussi celle de ne pas voir son petit matériel se détériorer rapidement. Combien avons-nous vu de boites avec des amas de leurres entremêlés, des bobines de fil qui se dévident et se prennent dans les fermetures éclair, des leurres souples qui traînent au fond d'un sac dans la poussière, etc…
Profitez des occasions et des soldes
Enfin, pour faire des économies, anticipez vos besoins et vos achats. Faites une liste et attendez les soldes ou surveillez les sites d'occasions. Peut être que les quelques euros économisés ici et là vous permettront de vous faire plaisir ailleurs !