Écoutez cet article
Au-delà de l'aspect technique, les débutants ne rencontrent que peu de succès lors de leurs sorties. La raison première est souvent qu'il n'identifie pas et n'exploite pas les bons spots qu'ils peuvent rencontrer sur leur zone. En canal ou en fleuve, les péniches et autres embarcations sont souvent des postes propices…
L'ombre
La luminosité, notamment pour la pêche du sandre est un paramètre important. Mais au-delà de cette espèce, la luminosité lorsqu'elle est faible favorise le sentiment de sécurité des poissons et favorise les actions de chasse des prédateurs. Ainsi, les péniches par l'ombre qu'elles offrent constituent une excellente zone de tenue pour de nombreuses espèces.
L'apport de nourriture
Les péniches sont aussi d'excellents spots, car elles officient comme dispositif de concentration de poissons. En effet, sur la coque et sur son ancre, se développe un grand nombre d'algues qui constituent le premier maillon d'une chaîne alimentaire locale. Ainsi, elles offrent à la fois le gîte et le couvert au fretin comme aux prédateurs.
Une zone d'encombrement
L'ancre et notamment la chaîne qui la relie à la péniche retiennent bien souvent un certain nombre de débris à la dérive. Très rapidement, une accumulation de branches et aussi de détritus se forment à la tête de l'embarcation et créé une zone d'encombrement prolifique à la tenue de nombreuses espèces. Cela rend la pêche parfois compliquée et coûteuse en leurres, mais bien souvent productive.
Le delta de température
L'hiver, les péniches habitées permettent de faire monter la température de l'eau dans un espace proche. Les poissons, en recherche de confort thermique, vont rapidement venir y élire domicile.
À l'inverse, l'été, les zones ombragées sont souvent légèrement plus fraîches que celles exposées et une nouvelle fois, au cœur des journées chaudes et ensoleillées il y a fort à parier que vous trouverez les poissons convoités à l'ombre des péniches.
Les déviations de courant en surface
En surface, tout obstacle et par conséquent les péniches, canalisent et dévient le courant. Par la même occasion, ils créent des veines nourricières où les poissons trouveront un maximum de nourriture à la dérive. Vous constaterez bien souvent que les chevesnes savent exactement où se placer et comment tirer parti des péniches pour s'alimenter facilement en surface. À vous d'en profiter !
L'agitation des sédiments
Enfin, lorsque les péniches naviguent, elles soulèvent bien souvent des sédiments et créé des mouvements d'eau. Si elles ne constituent alors pas un spot puisqu'elles sont en mouvement, leur passage constitue en revanche un moment où les touches sont souvent plus nombreuses. Alors soyez prêt et concentré au cours de votre sortie pour parfaitement exploiter ces instants.