Écoutez cet article
Entrer en Colombie
Pour entrer en Colombie, c'est très simple. Pour les ressortissants français, il suffit d'un passeport valide et d'une preuve de vaccination contre la fièvre jaune. Dans les 72 heures avant l'arrivée, il faut également compléter un formulaire en ligne sur le site de Migration Colombia. Cette formalité prend seulement 5 minutes. À l'arrivée dans le pays, lors du passage aux douanes, il est demandé la raison de notre venue et l'adresse à laquelle nous passons notre séjour, il faut donc bien avoir cette adresse sous la main afin de faciliter le passage.
Bogota
Cette année, je ne reste même pas 24 heures à Bogota, pour reprendre un vol direction Puerto Carreño dès le lendemain. Passer quelques jours à Bogota, lorsque l'on ne connaît pas cette ville, est une belle activité.
Puerto Carreño
C'est donc depuis Bogota, que je prends un vol interne direction la ville de Puerto Carreño, avec la compagnie aérienne Satena. Une fois le surplus de bagage payé, celui-ci coûte seulement 1 USD du kilogramme excédentaire des 15 kilogrammes inclus, et la taxe touristique payée, il est temps de s'envoler. Une chose est sûre, quand l'on voit le dessin de peacock bass imprimé sur le reçu de taxe, nous sommes dans la bonne direction !
Puerto Carreño est une petite ville située sur les bords du fleuve Orénoque. De l'autre côté de ce fleuve, se trouve le Venezuela. La circulation se fait en majorité à moto et à bord de petits taxis de type tuk-tuk. Pour en prendre un, il suffit de se mettre sur le bord de la route et un des très nombreux tuk-tuk qui sillonnent la ville va rapidement s'arrêter.
Les peacock bass, appelé ici pavon, tient une place importante dans la ville. On le retrouve dans l'aéroport, ainsi qu'un peu partout dans la ville avec des sculptures et des peintures à son effigie.
Payara et sardinata
Mais pour débuter ce séjour, ce n'est pas le peacock bass que je vais rechercher. Ici m'attendent 4 jours de pêche sur l'Orénoque, afin d'y rechercher le payara et la sardinata !