Écoutez cet article
Les bateaux
Sur l'Orénoque, les déplacements se font à bord de longues pirogues. Les bateaux ne sont pas aménagés pour la pêche et ce n'est pas grave, car ils servent uniquement à transporter les pêcheurs. En effet, la pêche se pratique du bord, et les pêcheurs sont déposés de spots en spots.
Le point de départ est la ville de Puerto Carreño. À partir de cette ville, il y a 15 minutes de navigation pour arriver à la première zone de pêche, puis un autre 30 minutes pour arriver à la seconde zone.
Les payaras et les sardinatas se retrouvent sur des zones bien précises, constituées de rapides et celles-ci ne sont pas si nombreuses sur cette partie de l'Orénoque. Les zones visées sont constituées de roches, qui créent des accélérations de courant.
Quoiqu'il en soit, les deux zones de pêche sont suffisamment grandes pour permettre aux pêcheurs de ne pas se croiser, y compris avec d'autres groupes.
Le seul moment où l'on se retrouve tous ensemble est pour partager le repas du midi. Ce repas se passe à l'ombre, c'est le moment de bien se rafraîchir, d'enlever la casquette et le buff. Il fait environ 35 °C, il ne faut surtout pas négliger cette chaleur, bien se protéger des insolations et de la déshydratation. Surtout que l'on est seulement au début du séjour, et un tel séjour est exigeant pour le corps.
En ce qui concerne la pêche, cette journée était très calme, avec peu de touches.
Après cette journée compliquée, nous terminons sur un dernier rocher sur le chemin du retour. Mes partenaires y attrapent et décrochent quelques payaras en bordure, ce qui donne de l'espoir. Pour ma part, je décroche un gros payara à longue distance, mais j'ai la chance de sortir peu de temps après une très belle sardinata.
En ce qui concerne les grosses sardinatas, les animations et récupérations très rapides sont les éléments déclencheurs pour les faire attaquer le leurre. Le problème de cette animation, est qu'elle occasionne beaucoup de loupés.
La distance qui m'a permis de déclencher ces deux poissons se trouve trop loin pour l'atteindre en lançant. Pour réussir à atteindre ces distances lointaines, j'utilise un jerkbait minnow flottant, que je laisse dériver jusqu'à atteindre la veine de courant repérée. Une fois celle-ci atteinte, il me suffit de fermer le pick-up du moulinet et de commencer ma récupération. C'est ainsi que j'ai pu faire attaquer les deux derniers poissons de la journée.